Cirque, danse, théâtre... ces univers vous fascinent et vous aimeriez en faire partie. Sur scène ou en coulisses, il y en a pour tous les goûts. Néanmoins, pour que la magie opère, les professionnels du spectacle doivent savoir travailler en équipe.
Monter des spectacles
Enfant, vous adoriez faire des spectacles. Vous inventiez une histoire, déguisiez vos copains en leur attribuant des rôles, utilisiez objets et meubles de la maison pour le décor ? Les métiers de la mise en scène peuvent vous intéresser.
D'autres réalisent un projet pour la télévision ou une salle, à la demande d'un chargé ou d'une chargée de production qui s'occupe des aspects financiers. Du projet à la réalisation, ces professionnels pensent à tous les détails : jeu des comédiens, chorégraphie, décors, éclairages, musique, bruitages, costumes, accessoires… et se chargent de choisir les intervenants et de coordonner leur travail.
Être artiste-interprète
Vous savez rentrer dans la peau d'un personnage, en lui prêtant votre voix ou votre corps ? Vous pourrez donner toute la mesure de votre talent en exerçant le métier d'artiste-interprète.
Jongleurs, comédiens, chanteurs, danseurs savent ainsi transporter leur auditoire dans un autre monde, le faire vibrer au gré de leurs émotions. Une qualité d'interprétation qui suppose une grande sensibilité, mais qui s'apprend aussi, et s'enrichit au contact d'artistes chevronnés. Ces derniers partagent une vocation sans faille qui leur permet de supporter les déplacements, la course aux cachets et les lendemains incertains.
Si quelques-uns font partie d'une troupe ou d'une compagnie, la plupart des professionnels sont intermittents du spectacle ou complètent leurs revenus avec une autre activité : l'enseignement par exemple.
Travailler dans les coulisses
Au théâtre, vous êtes sensible aux décors, aux costumes, au son et à la lumière. Comme les techniciens du spectacle, vous pourrez trouver un compromis entre votre fibre artistique et des compétences techniques. Les métiers sont variés.
Les régisseurs lumière dirigent ainsi les projecteurs en fonction des effets imaginés par l'éclairagiste. Les régisseurs son lancent la musique et les bruits préalablement enregistrés. Les machinistes-constructeurs préparent les accessoires, installent les décors et les déplacent aux changements d'acte ou de tableau... En coulisses, les habilleurs aident les comédiens à mettre les tenues conçues par les costumiers.
Engagés le temps d'un spectacle comme intermittents, les techniciens peuvent être salariés d'un théâtre ou suivre les artistes en tournée.
Promouvoir les événements
À l'affût du moindre événement culturel, vous aimeriez contribuer à la promotion de spectacles. Si vous avez la fibre commerciale, plusieurs métiers peuvent vous plaire.
Les agents artistiques, par exemple, sont chargés de négocier des contrats pour les comédiens ou les chanteurs, et de superviser leur carrière. Les responsables de projets culturels, pour leur part, s'occupent de trouver des financements et de communiquer autour d'un événement.