Une passion, des métiers

Je veux travailler de mes mains

Date de publication : 30 janvier 2020

On vous félicite souvent, car vous êtes méticuleux et particulièrement habile de vos mains. De multiples activités professionnelles associent avec bonheur dextérité manuelle et ingéniosité pour restaurer des objets, soigner des personnes ou encore cuisiner.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

J'ai de l'or dans les mains

Connaissez-vous le point commun entre les horlogers, les tailleurs-couturiers ou encore les staffeurs-ornemanistes ? Des mains particulièrement habiles.

© Laurence Prat/Onisep

Ce n'est pas un hasard si des mécaniciens ou des ébénistes sont aussi fiers du résultat de leurs interventions que les chirurgiens après une opération délicate. Car, sans dextérité manuelle, aucun de ces pros aux doigts de fée ne pourrait exercer sa profession.

Créer de belles choses

Non seulement vous avez la main verte, mais votre composition florale est aussi plaisante à contempler que l'élégant vase en terre cuite qui la protège. Comme les fleuristes et les céramistes, vous êtes inventif. Vous savez tirer parti du cuir, du verre, du tissu, du bois pour créer ou restaurer de beaux objets.

© Alain Potignon/Onisep

Pour rejoindre les artisans d'art, vous compléterez votre créativité, votre sens esthétique par des compétences en mécanique, musique, architecture, maçonnerie. Des professions reconnues et gratifiantes qui allient talent et du savoir-faire.

Je suis tactile

Lorsque vous voyez un ami souffrir, vous lui prenez spontanément la main pour le réconforter. Le contact physique ne vous gêne pas, vos gestes sont doux, apaisants. Ces qualités sont indispensables pour acquérir des gestes techniques et exercer un métier lié aux soins aux personnes. Ils ont pour objectif d'embellir, de détendre ou de rééduquer le corps humain.

© Alain Potignon/Onisep

Chirurgie réparatrice, massages, soins de la peau ou des cheveux, que vous choisissiez de prodiguer des massages dans le décor glamour d'un institut de beauté ou des soins dans l'univers plus austère d'un hôpital, d'un cabinet médical ou d'une maison de retraite, les manipulations ne sont jamais anodines et elles s'appuient sur des connaissances professionnelles très précises.

Mettre la main à la pâte

Vous aimez reconnaître les saveurs des plats, regarder les émissions télévisées de cuisine... Peu à peu, vous vous lancez : vous faites des crêpes pour vos amis, testez des recettes. Vous aimez aussi vous attarder devant la vitrine du traiteur ou du chocolatier pour admirer la combinaison de couleurs qui reflète le génie de leur créateur.

© Mehrak/Onisep

Comme lui, vous vous verriez bien derrière les fourneaux et créer des plats aussi beaux que bons et exercer l'un des nombreux métiers de bouche qui font le succès de la gastronomie française.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique