Une passion, des métiers

Ma vocation est de soigner

Date de publication : 30 janvier 2020

Pour guérir des malades, soulager des blessés, faire avancer la recherche, il faut des gens qualifiés et passionnés. En cabinet, à l'hôpital ou en laboratoire, les professionnels de santé, quelle que soit leur spécialité, œuvrent à préserver et à améliorer la santé de leurs patients.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Sauver des vies

Il y a les sauveurs très médiatiques : les chirurgiens qui pratiquent des greffes impressionnantes ou opèrent les victimes de guerre à l’autre bout du monde.

Et puis, il y a les médecins qui, chaque jour, reçoivent des patients, dépistent une maladie au bon moment et prennent les bonnes décisions. À l’hôpital ou dans un cabinet privé, ils exercent des métiers très différents. Les généralistes suivent tous les patients, posent des diagnostics, prescrivent un traitement adapté ou orientent vers des spécialistes.
Ces derniers traitent une partie du corps (cœur, estomac, pieds, dents…) ou un public (enfants pour le pédiatre, femmes pour le gynécologue, victimes de troubles psychiques pour le psychiatre).

© Lucas Schifres/Onisep

Enfin, des chercheurs passent leur vie en laboratoire pour découvrir les secrets d’une maladie ou mettre au point de nouveaux médicaments. Tous ont fait de très longues études

Améliorer le bien-être des gens

Une vingtaine de professionnels paramédicaux se relaient auprès des patients pour assister les médecins, appliquer leurs prescriptions et soulager les souffrances. Certains sont très familiers, comme les infirmiers, les aides-soignants, les puériculteurs. Ces professionnels du soin exercent beaucoup à l’hôpital, très proches des malades, qu’ils peuvent accompagner jusqu’à la fin de leur vie.

© Laurence Prat/Onisep

Moins connus, les professionnels de la rééducation contribuent, à l’hôpital ou en cabinet, au mieux-être des patients (blessés, personnes âgées ou handicapées) par des gestes techniques (masseurs-kinésithérapeutes, ostéopathes), les aident à progresser par l’apprentissage de comportements adaptés, d’exercices (diététiciens, orthophonistes, psychomotriciens…).

Concilier soins et technique

Loin des services d'urgences et de soins intensifs, des professionnels apportent, grâce à leur savoir-faire technologique, un confort à leurs patients.

Spécialistes de l'appareillage, ils commandent ou fabriquent sur mesure des prothèses, des dents ou des lunettes qu'ils adaptent ensuite sur le patient.

© Mehrak/Onisep

À la pointe de la technologie également, les professionnels de l'imagerie médicale qui manipulent appareils de radiologie, scanners et autres techniques très sophistiquées dont les clichés permettent de déceler les premiers signes de la maladie ou de la traiter.

Enfin, quelques professionnels, ambulanciers ou secrétaires médicaux, travaillent autour du malade en l'accueillant, l'accompagnant, tout en veillant à son confort matériel ou physique dans l'attente des soins.


À lire aussi

Sur le même sujet

Fiches secteur (métiers, emploi, formation)

Quiz

Boutique