Mon fils veut se former après la 3ᵉ dans le milieu animalier, comment, où et qui puis-je contacter ?
Date de publication : 13 juin 2024
Une conseillère de l'équipe de Mon orientation en ligne a répondu à un parent de collégien de 3ᵉ qui souhaite s'occuper d'animaux. Elle a renseigné ce parent en lui donnant des informations sur les métiers en lien avec les animaux ainsi que des exemples de formations après la 3ᵉ ou après une 2ᵈᵉ générale et technologique.
Le service Mon orientation en ligne a répondu à cette question posée par un parent de collégien de 3ᵉ de l'académie de Montpellier.
Les métiers en relation avec les animaux
Divers métiers existent en relation avec les animaux, à différents niveaux de formation : auxiliaire vétérinaire, éleveur / éleveuse, animateur / animatrice nature, dresseur / dresseuse, éducateur / éducatrice de chiens guides d'aveugles, soigneur animalier / soigneuse animalière, zoologiste, vendeur / vendeuse en animalerie, vétérinaire, toiletteur / toiletteuse d'animaux....
Votre fils peut découvrir nos fiches métiers en lien avec les animaux. Pour chaque fiche métier, vous trouverez les diplômes et des exemples de formations qui permettent d'y accéder.
Les choix d’orientation après la 3e
En fonction du projet professionnel de votre fils, de ses intérêts et de ses résultats scolaires, son choix d'orientation après la 3e se fera soit vers la voie générale et technologique (classe de seconde générale et technologique), soit vers la voie professionnelle (CAP en 2 ans, bac pro en 3 ans).
Il existe des formations professionnelles, par exemple : bac pro Conduite d'activités d'élevage et d'hébergement dans le secteur canin-félin, bac pro Technicien conseil vente en animalerie, bac pro Conduite et gestion de l'entreprise hippique, CAP agricole Métiers de l'agriculture spécialité production animale (différents supports selon les établissements, notamment le support "équins"), CAP agricole Palefrenier soigneur...
À noter : le bac pro et le CAP se préparent (avec des périodes de stages) ou par apprentissage (dans ce cas, il convient de trouver un employeur).
Résultats du moteur de recherche
Chargement…
Une erreur s'est produite.
16 diplômes
:
Animaux après la 3e
"Domaine de formation : agriculture, animaux/soins aux animaux Niveau d'étude visé : jusqu'au bac"
Chaque fiche formation est structurée comme suit : débouchés professionnels, accès à la formation, poursuites d'études, lieux de formation. Dans la rubrique "Où se former ?", vous trouverez la liste des établissements : vous pourrez filtrer les résultats par localisation.
Un bac général avec des enseignements de spécialité scientifiques est le plus approprié pour envisager des études de vétérinaire (école spécialisée) ou de zoologiste (parcours universitaire en sciences de la vie et de la terre ou biologie).
Le bac technologique agricole STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) permet d'accéder à des BTS (brevets de technicien supérieur, bac+2) agricoles et ensuite à des licences professionnelles (bac+3). Il est préparé dans les lycées agricoles.
Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à parler de la poursuite d'études de votre fils avec ses enseignants, en particulier avec son ou sa professeure principale ainsi qu'avec le ou la psychologue de l'Éducation nationale qui assure des permanences dans son collège ou dans un CIO proche de chez vous (Centre d'information et d'orientation).
Le ou la psychologue de l'Éducation nationale a une connaissance d'ensemble des métiers, du système scolaire et des différentes filières, de leurs exigences et de leurs débouchés.
Un entretien individuel d'orientation vous permettra de faire le point sur les questions liées aux choix scolaires et professionnels, en tenant compte des intérêts de votre fils, de ses résultats scolaires, de sa situation personnelle.
Contacter le service Mon orientation en ligne
Les experts et les expertes de l’Onisep ont pour mission de répondre à vos questions sur l'orientation scolaire et professionnelle, et sur le système scolaire français (formations, parcours possibles, métiers, procédures, dispositifs...).
Si vous souhaitez contacter un ou une conseillère, vous pouvez le faire par téléphone, mail ou tchat.