1 - Faire son stage dans l’entreprise de sa mère ou de son père, est-ce une bonne idée ?
Oui et non. Oui, si l’entreprise de votre parent correspond à votre projet professionnel. Non, si vous avez déjà une idée précise du travail de votre mère ou de votre père, cela ne vous ouvrira donc pas beaucoup de nouvelles pistes.
Avant de choisir cette solution, demandez de l'aide autour de vous :
- Vos professeurs, votre CPE (conseiller principal d'éducation) vous aideront à cibler vos candidatures et à rédiger une lettre de motivation.
- Parmi vos camarades : peut-être qu’un membre de leur famille travaille au sein d’un secteur qui vous intéresse !
Rendrez-vous aussi au CIO (centre d’information et d’orientation), au CIDJ (centre d’information et de documentation jeunesse) ou dans une structure d'information du réseau info jeunes la plus proche de chez vous.
2 - Je ne sais rien faire dans le secteur que je vise : c’est gênant ?
Le stage de 3e est un stage de découverte, vous n’allez pas travailler comme les adultes. Le but est de vous permettre de vous faire une idée, plus concrète de ce qu’est un métier en lien avec un secteur professionnel. Cela doit vous aider à confirmer votre envie de faire tel ou tel métier ou au contraire à changer d'avis. D’où l’intérêt de bien cibler l’entreprise pour confronter vos rêves à la réalité ou, pour les indécis, de découvrir un secteur d’activité selon vos goûts.
3 - L’entreprise est ouverte le week-end, est-ce que je dois venir en stage ces jours-là ?
Votre stage de 3e dure 5 jours et doit s’aligner sur votre emploi du temps scolaire. Vous ne pourrez pas le faire pendant vos vacances, vos week-ends ou… vos nuits. En moyenne, vous devrez être présent 7 heures par jour, 35 heures sur la semaine.
4 - On est plusieurs élèves à vouloir faire notre stage au sein de la même entreprise, c’est possible ?
Retrouver ses camarades de classe en entreprise est semble séduisant, mais cela risque de diviser le temps de disponibilité des professionnels par le nombre d’élèves. Cela suppose aussi que l’entreprise soit assez grande pour accueillir différents stagiaires et il est préférable qu’elle dispose de plusieurs services : administratif, commercial, informatique… L'objectif du stage de 3e est de découvrir la face cachée de certains métiers, d'être en immersion au sein d’une entreprise et de croiser le maximum de professionnels possible.
5 - Si je n’ai pas trouvé d’entreprise d’accueil, je reste à la maison ?
Non. Si vous peinez à trouver une entreprise d'accueil, vos parents, vos professeurs… vont redoubler d'efforts pour vous dénicher un stage. Quitte à faire votre stage au sein du service administratif de votre collège. Ces périodes d’immersion dans un univers professionnel sont importantes pour vous aider à cerner vos goûts.