Les stages au collège

Présentation du stage de 3e

Date de publication : 29 septembre 2023

En 3e, tous les collégiens effectuent un stage d'une semaine. Mais en quoi consiste ce temps en entreprise ? Où faire son stage ? Quand a t-il lieu dans l'année ? Quelles sont les attentes de vos professeurs alors que vous n'avez peut-être aucune idée de métier pour plus tard ? Suivez le guide.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le stage de 3e, c'est une première expérience dans le monde de l'entreprise.

Les objectifs du stage de 3e

Dans quelles entreprises peut-on l'effectuer ?

Dans une entreprise privée, une association, un établissement public, une collectivité territoriale... Vous pouvez contacter les organismes qui vous intéressent ou effectuer votre stage au sein de l'entreprise dans laquelle votre mère ou père travaille, ou un ami de la famille, les parents de l'un de vos camarades de classe, etc.

Quand le stage a-t-il lieu dans l'année ?

Le stage se déroule le plus souvent au 2e trimestre, en janvier ou février mais cela peut varier d'un collège à l'autre. Le professeur principal vous communique ces dates dès le début de l'année scolaire afin que vous puissiez vous organiser.

Combien de temps dure ce stage ?

Il dure 5 jours, le plus souvent sur une semaine du lundi au vendredi, mais il peut aussi être divisé en plusieurs périodes, par exemple 3 jours puis 2 jours la semaine suivante.

Est-ce que le stage est noté ?

Le plus souvent, oui, mais cela dépend de votre établissement. Plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans la note : la lettre de motivation rédigée pour rechercher un stage, le rapport de stage et/ou sa présentation orale, la grille d'évaluation remplie par le tuteur de stage... Votre professeur principal vous indiquera les modalités de l'évaluation.

Des mini-stages pendant les vacances scolaires

Les collégiens peuvent aussi, à leur initiative et avec l'accord de leurs parents, effectuer des mini-stages en entreprise d'une semaine pendant les vacances scolaires. Pour cela, il faut se renseigner auprès de la CCI (chambre de commerce et d'industrie) et/ou de la CMA (chambre des métiers et de l'artisanat) de son département. Seule condition : avoir 14 ans minimum.