Le stage de découverte en 3ᵉ vous permet de tester vos envies de métiers pour plus tard. Si vous avez déjà une idée précise, effectuez votre recherche au plutôt. Si vous êtes encore indécis, ce sera l'occasion de faire un point sur vos goûts et sur les secteurs d’activité susceptibles de vous plaire. Tous nos conseils.
Ce stage d'observation permet de découvrir le monde du travail et les différents métiers d'une entreprise ou administration. L'occasion de connaître le quotidien de professionnels.
Essayez de réaliser votre stage dans un univers professionnel qui vous plaît et vous correspond, selon vos passions, vos activités (artistique, culturelle, sportive, etc.), les métiers dans votre famille. Enquêter sur les métiers dans votre ville, au collège, au centre de loisirs, etc. Identifiez, vos envies. Quels univers vous intéressent ? Quels environnements de travail ? Dans quels lieux, souhaitez-vous découvrir le quotidien de professionnels ? Dans quels services ? Quels métiers ?
Chercher dans son réseau
Explorez les secteurs professionnels (agriculture, culture, hôtellerie, informatique, santé, sport, transports, vente...) et métiers associés. Discutez de votre recherche de stage avec votre famille, vos voisins, les commerçants de votre quartier, etc. Contactez les amis de votre famille, les parents des copains et copines du club de sport, passez chez des artisans ou dans une agence de voyage près de chez vous, sollicitez le centre médical de votre dentiste, etc.
Consulter des offres de stage de 3e sur les plateformes dédiées de votre ville, département ou région. Explorer des sites spécialisés et des annuaires d'entreprises. Des associations recensent aussi des offres et proposent des pistes pour trouver une entreprise d'accueil :
Même si les entreprises ou administrations sont peu exigeantes et ravies d'accueillir des élèves de 3e, vous devez soigner votre candidature. Une lettre de motivation qui "accroche" démontrera votre curiosité vis-à-vis du secteur choisi. En soulignant, votre motivation. Votre professeur principal peut vous aider à écrire cette lettre pour expliquer votre démarche.
Bien choisir la taille de l'entreprise
Pour découvrir plusieurs métiers, misez sur de grandes entreprises où plusieurs professions sont représentées. Sauf si vous souhaitez, découvrir un métier précise : animateur sportif, architecte, boulanger, orthophoniste, sage-femme, etc. Plus les salariés à observer seront nombreux, moins les journées vous sembleront longues. En se relayant, une équipe pourra davantage se rendre disponible pour vous faire découvrir des métiers méconnus et répondre à vos questions.
S'assurer un minimum d'encadrement
De nombreuses entreprises adoptent un rythme un peu différent selon les périodes de l'année : les commerçants sont parfois submergés de travail pendant les périodes des fêtes ou pendant les soldes, des entreprises peuvent aussi avoir des horaires difficilement compatibles avec votre emploi du temps. Renseignez-vous sur ces points avant de choisir votre entreprise.
Et un stage dans l'entreprise d'un membre de sa famille ?
C'est une solution possible. Cette dernière, vous assure en général un bon encadrement par un des collègues de votre parent. Revers de la médaille : cette semaine vous offre peu de perspectives, car vous avez déjà une idée plus ou moins précise de l'entreprise.