L'orientation au lycée

Date de publication : 28 août 2023

En 2ᵈᵉ, les lycéens sont accompagnés dans la construction de leur projet d'orientation. Au lycée général et technologique, ils choisissent les enseignements de spécialité de 1ʳᵉ et de terminale. Au lycée professionnel, ils réfléchissent à la suite : insertion professionnelle ou poursuite d'études ? Les temps forts de l'orientation au lycée.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Au lycée général et technologique

Pendant les 3 ans du lycée, les établissements organisent des temps spécifiques (environ 54h par an) pour permettre aux élèves de préparer leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur : forums des métiers, journées d'immersion, Printemps de l'orientation...

Les élèves bénéficient de conseils et d'un suivi qui les aident à mieux se connaître et à en savoir plus sur les conditions d'admission dans l'enseignement supérieur (Parcoursup). Ils peuvent demander par exemple un entretien personnalisé d'orientation avec leur professeur principal.

Les temps forts de l'orientation en voie GT

Au lycée professionnel

Dès la classe de seconde professionnelle, les élèves vont pouvoir affiner et réussir leur orientation grâce à :

  • des journées d'accueil et d'intégration pour faciliter la transition entre la 3e et la seconde pro ;
  • une période de consolidation de l’orientation qui leur permet, soit de confirmer leur projet de formation, soit de changer de spécialité, soit de changer de voie de formation ;
  • une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel pour faciliter leur intégration dans l’entreprise ;
  • davantage d’accompagnement pour consolider leurs apprentissages (français, mathématiques) et construire leur projet d’orientation.

Les temps forts de l'orientation en voie pro


À lire aussi

Sur le web