En 2ᵈᵉ, les lycéens sont accompagnés dans la construction de leur projet d'orientation. Au lycée général et technologique, ils choisissent les enseignements de spécialité de 1ʳᵉ et de terminale. Au lycée professionnel, ils réfléchissent à la suite : insertion professionnelle ou poursuite d'études ? Les temps forts de l'orientation au lycée.
Au lycée général et technologique
Pendant les 3 ans du lycée, les établissements organisent des temps spécifiques (environ 54h par an) pour permettre aux élèves de préparer leur projet de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur : forums des métiers, journées d'immersion, Printemps de l'orientation...
Les élèves bénéficient de conseils et d'un suivi qui les aident à mieux se connaître et à en savoir plus sur les conditions d'admission dans l'enseignement supérieur (Parcoursup). Ils peuvent demander par exemple un entretien personnalisé d'orientation avec leur professeur principal.
Les temps forts de l'orientation en voie GT
C'est au mois de mai que les élèves de 2de doivent choisir, de façon définitive, leur classe de 1re, générale ou technologique. Ils devront choisir trois enseignements de spécialité pour la voie générale ou une série si le choix se porte vers la voie technologique.
À la fin du troisième trimestre de la classe de 1re, les lycéens doivent choisir les deux enseignements de spécialité qu'ils souhaitent conserver en terminale. Ce choix devra se faire en fonction de leur projet de poursuite d'études et de leurs résultats.
Pour les aider à préciser leurs choix, un accompagnement et un conseil à l'orientation sont proposés. Les lycéens peuvent également consulter la plateforme Horizons21 pour tester les combinaisons d'enseignements de spécialité possibles en fonction de leur projet.
Il est conseillé de se rendre sur la plateforme Parcoursup dès la classe de 1re pour consulter les attendus des formations de l'enseignement supérieur et pour obtenir des indications sur les compétences et les connaissances qu'il faut avoir pour réussir dans chaque formation.
En terminale, les futurs bacheliers finalisent leurs choix de poursuite d'études et s'inscrivent sur Parcoursup pour faire leurs demandes dans la majorité des formations. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
Saisie des candidatures entre mi-janvier et fin mars ;
Phase d'admission à partir de début juin ;
Phase complémentaire à partir de fin juin ;
Phase d'inscription administrative dans le futur établissement à partir de début juillet.
Au lycée professionnel
Dès la classe de seconde professionnelle, les élèves vont pouvoir affiner et réussir leur orientation grâce à :
des journées d'accueil et d'intégration pour faciliter la transition entre la 3e et la seconde pro ;
une période de consolidation de l’orientation qui leur permet, soit de confirmer leur projet de formation, soit de changer de spécialité, soit de changer de voie de formation ;
une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel pour faciliter leur intégration dans l’entreprise ;
davantage d’accompagnement pour consolider leurs apprentissages (français, mathématiques) et construire leur projet d’orientation.
Les temps forts de l'orientation en voie pro
En fin de 3e, les élèves choisissent un métier spécifique (une spécialité de bac pro) ouunefamille de métierspour leur année de 2de pro. S'ils optent pour une famille de métiers, ils choisiront leur spécialité de bac pro en fin de 2de. S’ils s’inscrivent dès la 2de à une formation en apprentissage, ils doivent choisir une spécialité de bac pro.
En fin de 2de pro, les élèves choisissent la spécialité du bac pro qu'ils poursuivront en 1re et terminale professionnelle. Ils approfondissent leurs compétences professionnelles et commencent un projet réalisé seuls ou en groupe : le projet (ex-chef-d’œuvre), qu'ils présenteront à l'examen.
Si les élèves souhaitent poursuivre leurs études, il est conseillé de se rendre sur la plateforme Parcoursup dès la classe de 1re pro pour consulter les attendus des formations de l'enseignement supérieur et pour obtenir des indications sur les compétences et les connaissances qu'il faut avoir pour réussir dans chaque formation.
En terminale professionnelle, les élèves poursuivent leur spécialité de bac pro. Ils bénéficient de 2 parcours au choix :
6 semaines de stage pour se préparer à l'insertion professionnelle.
6 semaines de cours intensifs pour se préparer à une poursuite d'études.
Quel que soit leur choix, les futurs bacheliers peuvent s'inscrire sur Parcoursup pour formuler leurs demandes dans la majorité des formations. La procédure se déroule en plusieurs étapes :
saisie des candidatures entre la mi-janvier et la mi-mars ;
phase d'admission à partir de fin mai ;
phase complémentaire à partir de la mi-juin ;
phase d'inscription administrative dans le futur établissement à partir de début juillet.