Les baccalauréats internationaux ou européens
Objectifs de la formation
Depuis la rentrée 2022, l’option internationale du baccalauréat général (OIB) a évolué pour devenir le baccalauréat français international (BFI). Les classes menant au BFI débutent en classe de 1re et se poursuivent en terminale.
Il existe 18 sections : allemande, américaine, arabe, australienne, brésilienne, britannique, chinoise, coréenne, danoise, espagnole, italienne, japonaise, néerlandaise, norvégienne, polonaise, portugaise, russe, suédoise.
Les élèves scolarisés en France qui souhaitent s’y présenter doivent avoir effectué tout ou une partie de leur scolarité dans le pays où est parlée la langue de section (LVA) ou avoir un niveau suffisant dans cette langue. Les élèves scolarisés dans le réseau des établissements français à l’étranger doivent attester d’une bonne connaissance du français et de langue de la section choisie (LVA).
L’admission se fait sur dossier et après réussite d’un examen d’aptitude en langue(s) sauf pour les élèves issus d’une section internationale de classe de seconde qui sont admis de droit en classe de 1re après avoir reçu un avis favorable du conseil de classe.
Les élèves suivent, en classes de 1re et terminale, les enseignements du baccalauréat général auxquels s’ajoutent trois enseignements spécifiques de langues et cultures étrangères :
- un enseignement de connaissance du monde (4 h hebdomadaires dispensées en LVA) ;
- un enseignement de discipline non linguistique obligatoire (DNL1) portant sur l’histoire-géographie (4 h hebdomadaires dont 2 h en LVA ; dans certaines sections, les 4 h sont dispensées en totalité en LVA en classe de 1re ) ou sur l’enseignement scientifique (3,5 heures hebdomadaires dont 1,5 h en LVA) ;
- un enseignement d’approfondissement culturel et linguistique (2 h hebdomadaires enseignées en LVA ou LVB selon le parcours de l’élève).
En complément, les élèves ont la possibilité de suivre un deuxième enseignement de discipline non linguistique (DNL2 facultative, 2h hebdomadaires) portant sur l’une des spécialités suivies en classes de 1re et terminale hormis la spécialité langues, littératures et culture étrangère et régionales.
Selon les établissements, plusieurs parcours sont proposés : bilingue, trilingue ou quadrilingue. La mobilité européenne et internationale est également proposée en classe de première. Le parcours choisi (bilingue, trilingue..) et le pays dans lequel s'est effectué la mobilité sont précisés sur le parchemin du baccalauréat.
La première session d’examen du BFI aura lieu en 2024.