Bac pro artisanat et métiers d'art -
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des techniciens polyvalents qualifiés en facture d’orgues, capables d’intervenir dans les différentes spécialités du métier : la fabrication et la restauration d’un orgue ou d’une pièce constitutive ; l’installation de l’instrument et son montage ; les réglages mécaniques et sonores.
L’option "tuyautier" prépare plus spécifiquement à la fabrication, la restauration, la pose et l’harmonisation des tuyaux d’orgues. L'élève apprend à débiter le métal, façonner les plaques et les mettre en forme par roulage ou battage. Il est formé aux opérations de montage, de soudage et de finition. L'élève est également formé à l'harmonisation et à la mise en accord des tuyaux.
L’enseignement technologique porte sur la connaissance des matériaux, des produits et composants des orgues ainsi que sur les outils, matériels et machines entrant dans la réalisation, la restauration et l’entretien d’un orgue. L’élève apprend les différentes techniques de fabrication, les procédés et opérations d’usinage, de mise en forme, de plaquage, de collage, d’assemblage et de finition, des parties en bois ou en métal. L’enseignement d’analyse technique d’un instrument permet à l’élève de bien intégrer les contraintes techniques, réglementaires et budgétaire en amont d’un projet.
Les enseignements d’arts appliqués et d’histoire de l’art liés à la facture instrumentale d’orgues lui permettent de proposer les meilleurs solutions techniques et esthétiques de réalisation et d’acquérir une culture sonore (styles musicaux, timbres, registres). Avec la communication technique, il apprend les méthodes de tracé et de représentation et la lecture des documents techniques et réglementaires. La formation est complétée par des enseignements généraux appliqués à la facture instrumentale : économie-gestion, physique-chimie (acoustique, électricité, résistances des matériaux, cinétique), prévention-santé-environnement.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Autre option
Accès à la formation
L'accès au bac pro facteur d'orgues organier se fait sur dossier. Ce bac pro est uniquement assuré en apprentissage.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce bac pro exerce son activité dans des ateliers artisanaux, TPE, PME spécialisées sur l'ensemble de l’activité de la facture d'orgues ou sur une partie : restauration, fabrication de tuyaux, construction bois, transmissions électriques et électroniques, harmonisation, entretien et accord. Ces structures travaillent à la demande de l'État, des collectivités territoriales et des institutions (conservatoires, auditoriums), des communautés religieuses, des associations ou des particuliers. Le facteur d'orgue peut se spécialiser dans la restauration-conception d'une partie de l'orgue : le corps de l'orgue proprement dit ou les tuyaux. Après quelques années d'expérience, le titulaire du bac pro tuyautier peut évoluer vers la qualification de chef d’atelier. Ayant acquis la maîtrise du métier, il pourra envisager de reprendre, de créer une entreprise ou d’exercer son métier en qualité d’artisan indépendant.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle. Il n'existe pas actuellement de formation spécifique à la facture d'orgues après le bac pro. Cependant, comme tout bachelier, le titulaire de ce bac pro peut envisager une poursuite d'études supérieures en BTS.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA Bernard Stalter | Eschau | 67114 |