Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
La formation prépare à participer aux activités du géomètre tant en milieu urbain que rural, sur le terrain et au bureau.
L'élève acquiert des connaissances dans les documents réglementaires (documents fonciers, plans d'urbanisme... ), dans les outils collaboratifs BIM/CIM, les différents instruments de mesure, d’acquisition et de détection. Il apprend à réaliser des prestations topographiques dans le cadre d’une mission foncière. Il acquiert les compétences pour réaliser les levés topographiques, les géoréférencements et implantations à l’aide d’instruments spécifiques (tachéomètre électronique robotisé, station totale, niveau électronique...). Il apprend à traiter ces données (mesures et données topographiques) et à les modéliser grâce à des logiciels dédiés au traitement numérique et graphique (2D, 3D, environnement BIM...), mais aussi à les communiquer via la connaissance des formats et protocoles de transferts de données. Les moyens de détection des réseaux (géo radar, détecteur électromagnétique…) font aussi partie de sa formation. La formation inclut les enjeux énergétiques et environnementaux liés à sa future activité.
La durée totale des PFMP obligatoires pour l’examen, sur les trois années de formation, est de 20 semaines.
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Il ou elle exerce son activité professionnelle en entreprise dans le secteur des travaux publics et de construction, de topographie, de détection de réseaux ou des services techniques de collectivités territoriales et de l’administration publique.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.