Bac pro maintenance des véhicules
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro maintenance des véhicules option véhicules de transport routier forme à l'entretien et à la réparation des poids lourds.
L'élève acquiert des connaissances en mécanique, hydraulique, électricité, pneumatique et électronique nécessaires pour effectuer les réparations en conformité avec les cahiers des charges fournis par les constructeurs. Il apprend les techniques à connaître et maîtriser pour réaliser des contrôles définis par la procédure. Il utilise les compétences acquises pour établir un diagnostic à l'aide d'un logiciel spécialisé, confirmer et constater un dysfonctionnement, une anomalie et proposer des solutions correctives, organiser l'ordre de réparation. Il étudie les méthodes et savoir-faire pour réparer, remplacer les éléments, les sous-ensembles défectueux, les produits, ajuster les niveaux et effectuer les révisions et contrôles périodiques (graissage, vidange, examen d'usure des pièces, changement de pneus...), la mise à jour des indicateurs de maintenance. Il est formé à assurer la prise en charge, préparer une estimation et planifier la restitution du véhicule.
Pour l'option voitures particulières
Pour l'option motocycles
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). Point de vigilance : Seuls les élèves (ou apprentis) ayant reçu au préalable la formation à la prévention des risques liés à l'activité professionnelle et plus particulièrement celle relative aux risques d'origine électrique et à la manipulation des fluides frigorigènes seront autorisés à intervenir sur les véhicules concernés.
Autres options
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la maintenance des matériels et des véhicules en vue de préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le bachelier titulaire de la spécialité maintenance des véhicules (MV) peut intervenir dans les entreprises qui dépendent des réseaux des constructeurs ou qui traitent les véhicules toutes marques ; dans les services de maintenance des entreprises de transport ou de flottes de véhicules de type véhicule de transport routier.
Poursuites d'études
Ce bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
47 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
51 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.