Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac professionnel forme des professionnels hautement qualifiés qui maîtrisent des principales techniques de coiffure et sont capables d’assurer la gestion courante d’un salon.
Les enseignements de biologie appliquée, consacrés aux caractéristiques du cheveu et du cuir chevelu, préparent l’élève à élaborer une fiche diagnostic et à prodiguer des conseils personnalisés à une clientèle féminine et masculine.
L’élève est formé à toutes les techniques de coupe, de forme, de coloration et de coiffage (permanente, brushing, lissage...), réalisées à l’aide de produits cosmétiques ou d’outils (ciseaux, peignes, séchoirs, fers, ….).
Il acquiert les connaissances nécessaires en communication professionnelle, qui lui permettront d'accueillir la clientèle et de travailler en équipe.
Sa connaissance des produits capillaires, et sa maîtrise des techniques de commercialisation le rendent capables d’organiser un espace de vente, de mettre en œuvre des actions de promotion et de réaliser la vente de prestations ou de produits.
Les enseignements liés à la gestion et au management d’équipe lui apportent les compétences indispensables pour piloter une entreprise de coiffure aussi bien au niveau administratif que financier. Ainsi, il saura notamment, assurer l’approvisionnement et la gestion des stocks, organiser les activités de l’équipe, et gérer sa comptabilité.
Enfin, il est sensibilisé à respecter la réglementation, l'environnement, et à adopter des comportements garantissant l'hygiène, la santé et la sécurité de tous.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage)
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien être pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le bachelier peut gérer un salon de coiffure ou s'installer à son compte. Il peut également choisir de travailler dans le milieu du spectacle et de la mode ; dans des établissements de thalassothérapie, de soins, d'hébergement pour personnes âgées.. ; dans des centres de réinsertion ; ou dans des entreprises de distribution ou de fabrication de produits et matériels capillaires destinés aux professionnels
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier et une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS.