Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme des techniciens de fabrication de produits de microtechnologie mettant en jeu des compétences pluridisciplinaires et pluritechnologiques telles que la mécatronique, l'électronique, l'optronique, l'informatique industrielle ainsi que des procédés de fabrication spécifiques.
L'élève apprend à assembler et monter, tester et contrôler, entretenir et réparer en appliquant des connaissances générales et techniques à des situations professionnelles spécifiques. L'apprentissage comprend l'exécution de travaux spécifiques sur des éléments microtechniques (découpage, perçage, ajustage, polissage, nettoyage, usinage, assemblage), la connaissance des mesures métrologiques et électriques. L'élève est formé à la méthodologie de préparation d'une intervention sur des systèmes complexes (mécaniques, électriques, électroniques, pneumatiques) relevant de la microtechnique (organes de petites ou très petites dimensions). Il apprend à poser un diagnostic, à dépanner (démonter, remplacer, réparer, régler, remonter le sous-ensemble et/ou l'ensemble défectueux) ainsi qu'à installer du matériel neuf (ou reconditionné) et à le mettre en service. Les compétences nécessaires pour assurer la maintenance préventive et prédictive des systèmes microtechniques ou le suivi technique et administratif ou une maintenance de premier niveau des équipements de travail sont également enseignées pendant la formation.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels pour préparer cette spécialité du bac pro.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Les élèves titulaires de CAP d'un même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le diplômé s'insére dans les entreprises industrielles de production, maintenance (horlogerie, automobile, biomédical, électronique...) nécessitant la maîtrise de la manipulation des très petits produits et systèmes pluritechnologiques.
Poursuites d'études
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. D'autres se spécialisent ou complètent leur formation en 1 an (CS ou FCIL).
- MC (futur CS) maquettes et prototypes
- BTS conception des processus de réalisation de produits option A production unitaire
- BTS conception des processus de réalisation de produits option B production sérielle
- BTS conception des produits industriels
- BTS conception et industrialisation en microtechniques
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
13 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
68 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
19 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
38 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
10 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.