Bac pro services aux personnes
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Ce bac pro forme aussi bien à des activités destinées à entretenir et à maintenir le lien social sur un territoire, qu’à des interventions relevant des services à la personne.
Coté théorie, les élèves découvrent les acteurs de l’intervention et les différentes structures, qui apportent des services aux populations du territoire (collectivités territoriales, associations, maisons des solidarités et de l’autonomie, centres communaux d’action sociale …). Ces services peuvent avoir différents objectifs : participer à l’éducation des jeunes, prévenir l’isolement des seniors, permettre à tous d’accéder au droit et aux services publics, favoriser l’inclusion numérique, organiser l’aide sociale, créer des espaces de convivialité …
Coté pratiques, les élèves apprennent à identifier les besoins des personnes, à proposer des actions en liens avec les potentialités du territoire, à les mettre en œuvre à les promouvoir, et à évaluer l’adéquation entre l’intervention réalisée et les attentes identifiées. Pour cela, ils sont notamment formés à la gestion d’un budget, à sa planification, au travail en équipe, à la communication professionnelle et aux techniques d’animation.
2de pro :
- 1 semaine de stage collectif sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- 4 à 6 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage)
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Les titulaires de ce bac pro peuvent exercer aussi bien dans le secteur des services à la personne que dans le secteur du service aux populations et aux territoires.
S'agissant des services aux personnes, il peut intervenir à domicile, dans des structures collectives (hôpital, structure d’accueil petite enfance …), ou des entreprises agricole ou rurales.
Les emplois liés aux services rendus aux territoires s’exercent dans les associations, dans des structures relavant des collectivités locales (centres communaux d’action sociale (CCAS), centres intercommunaux d'actions sociale (CIAS), maisons des solidarités ou de l’autonomie, centres sociaux et espaces de vie sociale, maisons des services publics, maisons citoyennes …) ou dans des entreprises agricoles ou rurales qui proposent différents types d’accueil social.
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS, BTSA.
Le bachelier peut également tenter d'intégrer certaines formations sociales et paramédicales. Il bénéficie de dispenses de formation et d'une procédure de sélection particulière pour préparer le diplôme d'aide-soignant.