Bac techno STI2D sciences
Les baccalauréats technologiques
Objectifs de la formation
Le bac technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D) développe des compétences pour toutes celles et tous ceux qui veulent imaginer, créer, concevoir et réaliser les produits de demain.
L'enseignement spécifique "innovation technologique et écoconception (ITEC)" de la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable (2I2D)" aborde l’étude et la recherche de solutions constructives innovantes relatives aux structures matérielles des produits en intégrant toutes les dimensions de la compétitivité industrielle. Il apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration d’un produit dans son environnement dans une démarche de développement durable.
La réalisation et l’expérimentation d’un prototype comme le coulage de pièces prototypées en résine et/ou en alliage métallique ou la conception numérique d'une pièce d'un produit industriel ou d’une maquette font partie du programme comme les expérimentations propres à chaque enseignement spécifique, associées à la découverte de solutions constructives.
Accès à la formation
L'accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l'issue de la classe de seconde.
L'enseignement spécifique "innovation technologique et éco-conception (ITEC)" de terminale STI2D est accessible après les spécialités "innovation technologique", "ingénierie et développement durable (I2D)" de première STI2D.
Poursuites d'études
Le bac STI2D permet à son titulaire de poursuivre des études en BTS, en BUT dans les secteurs de l'industrie et du développement durable, en licences scientifiques, en formations d'ingénieurs, en classes préparatoires aux grandes écoles, voie technologie et sciences industrielles (TSI) ou en écoles spécialisées.