CAP assistant technique
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à l'entretien et à la réparation d'instruments de musique.
Les enseignements donnent des connaissances sur les instruments de musique : leur fabrication, les matériaux utilisés (bois, colles et vernis, cuir, tissus), leurs caractéristiques physiques et chimiques (dureté, élasticité, propagation du son), les différents modèles, les composants et leur fonctionnement, les composants et leur fonctionnement, les assemblages permanents ou démontables.
La formation donne aux élèves les compétences nécessaires pour réaliser un diagnostic de l'instrument, identifier le type de réparation possible, la nature des pièces à changer et proposer un devis au client
Les connaissances et compétences propres à chaque famille d'instruments sont enseignées dans les différentes options.
En option instruments à vent, les élèves apprennent les différentes parties de ces types d'instruments (cuivre, bois) qu'ils démontent et remontent, de façon logique. L'enseignement forme aux différentes opérations de maintenance et techniques de réparation et de finition sur les bois (tamponnage, défaussage des axes et charnières), les cuivres (débosselage, lubrification des pistons et des coulisses, etc.). Les connaissances des doigtés, de l'instrument permettent d'en assurer le contrôle technique et acoustique, de vérifier son réglage conformément aux données techniques et aux prescriptions du fabricant.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Autres options
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP d'assistant technique en instruments de musique exerce dans des petites et moyennes entreprises artisanales ou commerciales, des conservatoires, des musées. Il ou elle peut travailler dans des ateliers de réparation, des manufactures ou en magasin de musique (maintenance et relation clientèle). Après une expérience professionnelle et / ou poursuite d'étude en brevet des métiers d'art (BMA), le réparateur d'instruments à vent peut exercer comme technicien en facture instrumentale spécialisé en instruments à vent.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans avec un brevet des métiers d'art (BMA).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Institut technologique européen des métiers de la musique | Le Mans | 72000 |