Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
La formation professionnelle porte sur l'exécution d'ouvrages (chaises, tabourets, fauteuils, chaises d'enfants etc.), parties d'ouvrages et restauration à partir de fibres naturelles (rotin, paille) ou synthétiques.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à lire et à interpréter des plans et des documents relatifs à l'ouvrage. Il apprend à réaliser des croquis et des schémas nécessaires à la fabrication d'un meuble. Les enseignements de matières premières et méthodes et procédés lui permettent de choisir les matériaux et les outils adéquats à une réalisation et d'identifier les différentes phases d'exécution. L'élève est formé à la réalisation du paillage et du cannage proprement dite et à la réparation d'un ou plusieurs éléments défectueux de la structure. Il assure également des contrôles qualité en cours de fabrication et réalise la finition (notamment par l'application de produits de traitement et de protection) en respectant les règles de prévention et de sécurité enseignées.
La formation est complétée par un enseignement en histoire de l'art appliquée aux sièges et à l'ameublement. L'enseignement en gestion professionnelle et commerciale l'initie aux pratiques d'approvisionnement et à la relation avec la clientèle.
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e, en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce diplôme est un ouvrier qualifié spécialisé dans le garnissage des meubles, principalement des sièges. Il peut travailler à domicile, chez un artisan ébéniste ou dans une entreprise.
Le métier d'artisan chaisier spécialisé dans le rempaillage ou le cannage est devenu très rare. Seuls quelques artisans perpétuent la tradition mais beaucoup d'entreprises de fabrication de sièges ont orienté leurs activités vers le montage et la finition de structures fabriquées à l'étranger.
Poursuites d'études
La finalité du CAP est l'insertion professionnelle et une entrée directe dans la vie active. Il est toutefois possible d'envisager un complément de formation dans une spécialité voisine comme les arts du bois, la menuiserie en siège, etc.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaireLes effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques
Données issues du dispositif InserJeunes. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Etablissement régional d'enseignement adapté DV - Cité scolaire René Pellet | Villeurbanne | 69100 |