Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le carreleur ne se contente pas de poser le carrelage ou la mosaïque, il prépare les supports (sols, murs) : il effectue des petits travaux de maçonnerie, par exemple une chape de ciment sur laquelle coller les carreaux. Au cours de leur formation, les élèves apprennent à lire un plan 2D ou 3D, à le reproduire au sol (traçage), à découper les carreaux et à réaliser les différents types de poses. Ils apprennent également à réaliser les finitions (les joints par exemple). Le carrelage posé, le titulaire doit savoir vérifier l'alignement, le niveau, la qualité des coupes et l'aspect esthétique. Ils étudient ainsi les revêtements (marbre, terre cuite, faïence, carrelage, ardoise...), les propriétés des matériaux (isolants phoniques et thermiques, de protection à l'eau...). On note l'étude de réglementations : réglementations énergétiques, sécurité, et accessibilité du cadre bâti. Le BIM (maquette numérique et démarche collaborative de travail) est au programme. Les réalisations du titulaire devront conjuguer des performances techniques (qualités thermiques et acoustiques, résistance à l'usure) et des fonctions esthétiques.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines réparties sur la formation.
Débouchés professionnels
L'ouvrier/ère carreleur/se travaille dans le cadre de la construction, de la restauration, de la réhabilitation de maisons, bureaux, commerces... Le secteur d'activité est celui de l'aménagement et des finitions, il s'agit surtout des petites et moyennes entreprises. Avec de l'expérience, il/elle peut exercer en qualité de chef/fe d'équipe et peut, à moyen terme, créer ou reprendre une entreprise artisanale.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
Les titulaires de ce CAP peuvent préparer un autre CAP du secteur en 1 an, ou bien poursuivre en BP (BP carreleur mosaïste, BP métiers du plâtre et de l'isolation, BP peintre applicateur de revêtements...). La poursuite en bac pro est possible avec un bon dossier, notamment en bac pro aménagement et finition du bâtiment.
- Bac pro aménagement et finition du bâtiment
- Bac pro technicien d'études du bâtiment option A études et économie
- Bac pro technicien du bâtiment : organisation et réalisation du gros oeuvre
- BP carreleur mosaïste
- BP maçon
- BP métiers de la piscine
- BP métiers du plâtre et de l'isolation
- BP peintre applicateur de revêtements
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
19 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
42 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
39 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
38 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
23 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.