Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le CAP décoration en céramique forme des élèves à la décoration au pinceau d'objets en céramique, en faïence ou en porcelaine et aux techniques de finition de la céramique telles que l'émaillage ou la sérigraphie..
La formation donne aux élèves les connaissances sur les matières d'oeuvre comme les oxydes métalliques colorants (fer, cuivre, chrome...), les pâtes de céramique (blanches, colorées...) à utiliser. Ils sont formés aux différentes techniques et aux procédés de façonnage, de séchage, de cuisson, d'émaillage (par trempage, par aspersion, par vaporisation...), de décoration comme l'engobe (matière blanche ou colorée dont la pâte de céramique est recouverte).
Les élèves apprennent à sélectionner, préparer, doser les matières premières nécessaires (huile de lin, colorants simples ou composés, essence de térébenthine, revêtement....), à manier les outils (pinceaux, plumes, pochoirs, tampons, couteaux, poinçon, emporte-pièce, pistolets, ...) et matériels (compresseurs, machines de sérigraphie, écrans, fours....) adaptés aux types de décors à réaliser.
Les élèves sont formés à exécuter des décors, à tracer un dessin, à représenter un relief, sur une pâte de céramique : crue, cuite poreuse (biscuit) et sur émail cru ou cuit, et à appliquer les couleurs qu'ils auront préparées à partir d'une palette.
Des enseignements en contrôle qualité, en gestion de l'approvisionnement et en communication complètent la formation.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines. (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans un atelier de fabrication de porcelaine, de faïence ou dans l'industrie de la porcelaine. Les usages sont variés : vaisselle décoratives, porcelaine de collectivité et hôtelière, poteries décoratives ou culinaires.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible sous certaines conditions de poursuivre des études en 2 ans en BMA (brevet des métiers d'art).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
7 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
68 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
25 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Antenne du CFA de la Bourse du travail (Marseille) | Aubagne | 13400 |
CMA formation Albi - site de Sorèze | Sorèze | 81540 |
Lycée des métiers Arts et Techniques - le Mas Jambost | Limoges | 87065 |
Lycée polyvalent Henri Brisson | Vierzon | 18108 |
Lycée polyvalent des métiers d'Arts-Design-Céramique Henri Moisand | Longchamp | 21110 |
Lycée polyvalent du Gué à Tresmes | Congis-sur-Thérouanne | 77440 |
Lycée polyvalent l'Initiative | Paris | 75019 |
Lycée polyvalent Martin Malvy | Cazères | 31220 |