Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels capables d'effectuer des travaux à la feuille d'or sur tous supports : bois, cuir, plâtre, métal ou pierre.
Les enseignements de technologies apportent à l'élève les connaissances nécessaires sur les outils utilisés, les supports et les caractéristiques de la dorure.
Les enseignements pratiques sont axés à la fois sur le travail du bois (cadre, sièges), du staff ou plâtre (décor de plafonds, corniches), du cuir (couvertures de livres) et du métal (grilles) ou pierre (statues).
L'élève apprend toutes les étapes nécessaires à la dorure : préparation, apprêt et finitions, soit une vingtaine d'opérations. Il pratique également toutes les techniques de la dorure artisanale : dorure à l'eau, dite "à la détrempe" (la plus ancienne), dorure à l'huile, dorure à la mixtion (colle), dorure à la laque.
Avec les enseignements de procédés de réalisation et finition, l'élève apprend les techniques de brunissage (opération qui donne son brillant à l'or), de "ramendage" (rajout d'or là où il y a des manques), de "matage" (création d'effets décoratifs), et de patinage (vieillissement artificiel).
Des cours d'histoire de l'art et d'arts appliqués complètent la formation. Ils apportent la connaissance théorique en ornementation, indispensable pour les travaux de restauration, et une pratique du dessin d'art, utile à l'exercice du métier.
La durée du stage en entreprise est de 12 semaines.
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du CAP doreur ornemaniste est un ouvrier d'art qui exerce dans ateliers spécialisés dans l'encadrement, la ferronnerie d'art ou la restauration d'objets anciens. Il peut travailler sur des pièces neuves ou en restauration. Avec de l'expérience, il ou elle peut devenir artisan indépendant en créant son propre atelier.
Poursuites d'études
Le CAP mène à une insertion directe sur le marché du travail mais il est possible, de poursuivre un second CAP, ou sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel ou en brevet des métiers d'art (BMA).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de la bonne graine - école d'ameublement de Paris | Paris | 75011 |