Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le titulaire de ce CAP exerce une activité à caractère artisanal et artistique. Il travaille le plus souvent dans un magasin, au rayon spécialisé d'une grande surface ou dans une entreprise de décoration. Il assure la réception des fleurs coupées, des plantes et des arbustes. Il sait les conserver et les entretenir. Doté d'un esprit créatif, il réalise des arrangements floraux en utilisant les techniques de dressage, de montage et de piquage. Il assure la vente courante des plantes et fleurs, conseille la clientèle et concourt à sa fidélisation. Son état d'esprit est celui d'un bon gestionnaire, soucieux de qualité et d'efficacité.
Les enseignements donnent les connaissances en botanique. Les enseignements en arts appliqués permettent aux élèves de pouvoir exprimer les formes, volumes, proportions, couleurs.
Le CAP forme aussi aux techniques de vente liées à l'accueil et au conseil des clients, de suivi des commandes et de livraisons, de fidélisation de la clientèle, de mise en valeur du magasin.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP travaille en magasin traditionnel relevant du secteur de l'artisanat, en magasin de fleurs libre service, en rayon spécialisé d'un commerce polyvalent, en atelier d'art floral, en entreprise utilisant la décoration florale : entreprise de décoration, traiteur, hôtellerie.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en 2 ans en BP (brevet professionnel) ou en BTM (brevet technique des métiers).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
7 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
54 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
39 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
26 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
53 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
21 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.