Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
L'objectif du CAP horlogerie est de former des ouvriers qualifiés capables de monter, réviser et réparer les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz).
Durant sa formation, l'élève horloger étudie les matériaux utilisés en horlogerie et les traitements spécifiques qui leur sont appliqués. L'étude générale des appareils horaires, des techniques horlogères et de la métrologie sont également au programme. Une attention particulière est portée aux problèmes liés à l'emboîtage et aux sonneries.
Au cours des travaux pratiques, l'élève apprend à réviser et à réparer les montres, les horloges et les réveils à mouvement mécanique, électrique ou électronique (quartz). Il démonte le mécanisme, le nettoie, contrôle l'état des pièces, fait les tests pour les appareils à quartz. Il détermine ainsi les pièces à échanger ou à remettre en état. Il rectifie certains éléments par usinage et les réassemble par micro-soudure, collage, vissage ou rivetage. Puis il procède au remontage et à la lubrification du mécanisme. Il vérifie ensuite la bonne marche du mécanisme et des fonctions (affichage, dateur, sonnerie...).
Il est aussi formé pour être en rapport avec le client, pour répondre à sa demande, prévoir et proposer les travaux à effectuer. Un enseignement aux appliqués complète la formation.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP travaille chez les horlogers détaillants, dans les ateliers de réparation, les services après-vente des fabricants, les stations techniques d'entretien ou de réparation. Des emplois existent également dans l'industrie horlogère, pour des fonctions de montage ou de contrôle avant commercialisation.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en deux ans, en brevet des métiers d'art (BMA) Horlogerie pour accéder à des postes liés à la fabrication d'éléments d'horlogerie et à la rénovation de pièces anciennes.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
8 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
81 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
11 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CMA Formation - Joué-lès-Tours | Joué-lès-Tours | 37300 |
GRETA - CFA du Haut-Doubs antenne de Morteau | Morteau | 25500 |
Lycée professionnel Jean Jaurès | Rennes | 35205 |
Lycée professionnel les Savarières | Saint-Sébastien-sur-Loire | 44230 |
Lycée professionnel Marcel Dassault | Mérignac | 33695 |
Lycée professionnel Pasteur | Nice | 06000 |
Lycée polyvalent Rempart-Vinci | Marseille | 13007 |
Lycée polyvalent Diderot | Paris | 75019 |
Lycée polyvalent Edgar Faure | Morteau | 25503 |