CAP interventions en maintenance
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
L’élève étudie les différentes techniques de réparation dans les différentes spécialités du bâtiment (électricité, plomberie, chauffage, carrelage, menuiserie, etc.). Pour réaliser l'ensemble de ces activités, il apprend à comprendre un dossier technique, à choisir les matériels et les outils et à quantifier les fournitures, à sécuriser le chantier - notamment à proximité des réseaux - et à utiliser des échafaudages. Il obtient aussi les compétences poour réaliser des travaux d'amélioration d'ouvrages (petite menuiserie), réparer et poser des revêtements (aux murs et sur les sols), à peindre. L'élève acquiert aussi des compétences pour réparer et installer un équipement électrique, domotique, thermique et sanitaire..
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le secteur d'application est varié : écoles, hôpitaux, stades, immeubles, maisons de retraites, bâtiments industriels, secteurs associatifs, complexes touristiques... Cette activité s'exerce dans les entreprises du bâtiment et entreprises de nettoyage assurant des contrats d'entretien ainsi que dans les services internes des collectivités.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en 2 ans en bac professionnel ou en brevet professionnel (BP).
L'agent peut évoluer vers un poste de responsable de l'entretien, se spécialiser dans un corps d'état particulier : électricité, plomberie, installations thermiques, climatiques, frigoriques…