Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Le diplômé du CAP maintenance nautique est chargé dans une équipe de maintenance de réceptionner les bateaux, leurs équipements et de procéder à leur calage, à leur entretien.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à maîtriser les principaux aspects techniques du métier dont les outils de communication pour échanger avec les clients sur l'utilisation des embarcations. Ce CAP lui fournit les connaissances sur la structure et le fonctionnement des embarcations, les systèmes et équipements à bord (les équipements électriques... ), les chaines d'énergie, de commande (commande mécanique, le groupe motopropulseur, circuit de démarrage ...). L'élève est formé à la réalisation d'opérations de maintenance (maintenance corrective et améliorative, remplacement de pièces, réglage, essais ... ) et d'entretien sur différents types d'embarcation : bateaux de plaisance, embarcations pneumatiques, voiliers... Il apprend à utiliser de la documentation technique pour repérer les données du constructeur sur les systèmes d'embarcation, les préconisations du motoriste. Il acquiert les compétences nécessaires pour identifier les pannes, les éléments défectueux, pour configurer et utiliser des appareils de contrôle et mesures (électrique, hydraulique, de métrologie...) de systèmes moteurs ou d'autres circuits et équipements.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Débouchés professionnels
Le titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises de vente, de réparation et d'entretien ou de location d'embarcations de plaisance. Son activité s'exerce en atelier ou à l'extérieur sur des lieux de carénage ou à flot.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an avec un certificat de spécialisation (CS) ou en bac professionnel (2 ans) ou en brevet professionnel (BP).