CAP métiers de l'entretien
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme des professionnels qualifiés capables d'assurer le traitement de textiles ou d'autres matériaux, tels que les cuirs et les peaux.
Les élèves sont formés à la connaissance des vêtements, des matières textiles, des matériaux souples et de leurs caractéristiques. Les enseignements portent sur les techniques professionnelles de détachage, brossage, nettoyage à sec, amidonnage mais aussi sur la réalisation de petits travaux de couture et l'utilisation des machines et produits nécessaires au nettoyage des articles textiles.
Les élèves doivent être capables de trier les vêtements suivant le traitement à leur appliquer, d'évaluer l'usure et de décider des procédés et des produits à utiliser, de programmer les machines de nettoyage et d'assurer les finitions de repassage. Ils apprennent à contrôler au cours du processus de nettoyage la qualité de la prestation et à mener les actions correctives nécessaires. La formation porte également sur la manipulation et le stockage des produits, l'utilisation et la maintenance des matériels.
Les élèves sont formés à la règlementation et aux normes en vigueur en matière d'hygiène, de santé-sécurité au travail, d'ergonomie et de protection de l'environnement.
Au cours de leur formation, les élèves acquièrent également des compétences en communication professionnelle : accueil des clients, prise en compte de leurs demandes et fidélisation.
La période de formation en milieu professionnel est de 14 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage)
Autre option
Accès à la formation
Ce CAP est accessible directement après la 3e en 2 ans.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans des entreprises de dimensions variées (pressing artisanal, pressing industriel, hôtel, blanchisserie ...).
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel.