CAP métiers de la gravure option C
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
L'objectif de l'option gravure en modelé du CAP Métiers de la gravure est de former les élèves à la fabrication d'outils gravés et propres à la reproduction en série.
Les élèves apprennent d'abord à réaliser en taille directe à la main, une gravure en modelé. A la machine, la taille est réalisée à l'endroit, à l'envers, en creux ou en relief. Dans un second temps, la gravure permet de réaliser une matrice ou un moule qui servira à fabriquer en série, des objets en différents matériaux (bronze, argent, plastique, verre, etc.) obtenus par frappe ou par injection de matière.
Cette formation, liée aux métiers d'art, accorde une place importante à l'enseignement en histoire de l'art et expression plastique, parallèlement aux enseignements technologiques et professionnels.
Connaissance des matériaux (métaux cuivreux, aciers), des outils et matériels (étau, limeur, fraiseuse, tour...), techniques de préparation et de réalisation (usinage des métaux, utilisation des acides, photogravure, etc.), contrôle de la qualité sont notamment enseignés.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel...) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce comme artisan en atelier ou comme salarié d'une PME. Les débouchés offerts se situent dans la production industrielle de grande série ou le secteur de l'artisanat de luxe : restauration de pièces ou de médailles anciennes, conception ou fabrication de monnaies, de médailles, de moules spécifiques de très grande qualité pour les orfèvres (destinés à la fabrication des couverts par exemple), moules destinés à l'industrie de la verrerie (moules de pressage pour le verre et le cristal). Les domaines de l'industrie automobile et des fabricants de jouets, celui de la plasturgie recherchent également des graveurs compétents pour réaliser leurs matrices de fabrication.
Poursuites d'études
Ce CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA) ou un BMA (brevet des métiers d'art) dans le domaine du métal : bijouterie, orfèvrerie, ferronnerie d'art.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour la voie scolaireLes effectifs pour cette formation ne sont pas suffisants pour produire des statistiques
Données issues du dispositif InserJeunes. Consulter la documentation sur les données.
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CMA formation Albi - site de Sorèze | Sorèze | 81540 |
Lycée professionnel Ferdinand Fillod | Saint-Amour | 39160 |