CAP tapissier-tapissière
Les certificats d'aptitude professionnelle
Objectifs de la formation
Ce CAP forme à la réalisation d'éléments de décoration intérieure, tels que rideaux, décors de fenêtre et de lit, coussins, tentures murales, draperies, et à la remise en état de décors drapés ou tendus.
Les élèves sont formés à toutes les étapes que nécessite la mise en oeuvre d'étoffes dans le cadre d'un aménagement intérieur. Ils apprennent à couper les étoffes à partir du tracé réalisé sur les matières premières, à assembler les tissus par des coutures à la main ou en machines, à appliquer une passementerie en respectant l'alignement et les motifs. Ils sont formés également au montage de décors drapés, dont ils doivent assurer la pose et la finition. Les enseignements de méthodes et de matériaux les aident dans cet objectif.
La formation professionnelle est complétée par des enseignements sur les moyens d'expression graphique et informatique : notamment plans, coupes, fiches techniques et outils de DAO. Les enseignements d'arts appliqués doivent permettre aux élèves d'identifier le style des ouvrages et de choisir les solutions techniques les plus adaptées.
Par ailleurs, les élèves sont formés au contrôle - qualité qu'ils doivent mettre en pratique tout au long de la fabrication jusqu'à la pose finale. Ils sont sensibilisés au contact avec la clientèle.
La période de formation en milieu professionnel est de 12 semaines (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage).
Accès à la formation
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire de ce CAP exerce dans les entreprises artisanales ou PME de tapisserie d'ameublement. L'essentiel du travail s'effectue en atelier de fabrication à l'unité ou sur des petites séries. Le tapissier en décor peut être amené à réaliser des relevés sur site et à réaliser la pose en extérieur. Une activité en commerce avec la vente de tissus, de mobiliers, de moquette est également accessible.
Poursuites d'études
Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans pour préparer le diplôme de fin d'études secondaires des métiers d'art (DFESMA), un bac professionnel, ou avec de l'expérience un BP (brevet professionnel) ou un brevet technique des métiers (BTM).
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
9 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
51 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
40 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA de l'AFPIA Grand Est | Liffol-le-Grand | 88350 |
CFA de la bonne graine - école d'ameublement de Paris | Paris | 75011 |
CFA des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) - Site Pantin | Pantin | 93500 |
CFA de la SEPR | Lyon | 69424 |
CMA Formation - Joué-lès-Tours | Joué-lès-Tours | 37300 |
CMA formation Nantes | Sainte-Luce-sur-Loire | 44983 |
Établissement régional d'enseignement adapté Les Chirons | Puymoyen | 16400 |
Lycée professionnel Augustin Boismard | Brionne | 27800 |
Lycée professionnel de l'Atlantique | Royan | 17205 |
Lycée professionnel Georges Lamarque | Rillieux-la-Pape | 69144 |
Lycée professionnel Hippolyte Carnot | Roanne | 42328 |
Lycée professionnel Joseph Savina | Tréguier | 22220 |
Lycée professionnel La Croix Rouge La Salle | Brest | 29229 |
Lycée professionnel Victor Lépine | Caen | 14053 |
Lycée polyvalent des métiers d'art Charles Gide | Uzès | 30700 |
Lycée polyvalent ESAA-Ecole Boulle | Paris | 75571 |
Lycée professionnel Bertrand Du Guesclin | Auray | 56406 |