MC (futur CS) joaillerie

Durée de la formation :  1 an
Nature de la formation :  Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  CAP ou équivalent + 1 an

Les mentions complémentaires (futurs CS)

A la rentrée 2024, les "mentions complémentaires" (MC) deviennent "certificat de spécialisation" (CS).Les premiers diplômes mentionnant cet intitulé seront délivrés en 2025.Certains certificats de spécialisation (ex MC) se...

Objectifs de la formation

Le titulaire de ce diplôme est capable de préparer le bijou avant la pose de la pierre et de mener à bien sa réalisation. Il peut aussi réparer un bijou empierré. Les principales étapes de la réalisation sont l'analyse du dessin ou de la maquette, le préajustage des pierres, l'assemblage des pièces et la vérification du volume et de l'empierrage. L'activité de ce professionnel s'inscrit entre celle du bijoutier et celle du sertisseur. Il doit posséder une bonne connaissance des matériaux, notamment des contraintes liées à l'utilisation des pierres. Il travaille sous la responsabilité d'un chef d'atelier.

La formation porte sur les arts appliqués, la représentation graphique (projection orthogonale et représentation cavalière), l'expression technique, les processus et les procédés (mise en pierre, sertissage, emmaillement, assemblage, traitement de surface…), les matériaux et les pierres, la communication.

Accès à la formation

L'accès en formation à la spécialité « joaillerie » du certificat de spécialisation est ouvert en priorité aux candidats titulaires du CAP « art et techniques de la bijouterie-joaillerie ».

Exemples de formations requises :

Où se former ?

OU

12 établissements proposent le MC (futur CS) joaillerie