Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le BTS Analyses de biologie médicale forme de futurs professionnels capables d’assister un biologiste ou un directeur de laboratoire dans les laboratoires d'analyses médicales.
Au cours de sa formation, l'élève apprend à préparer et à doser des solutions ou des réactifs (milieux de culture...), et à utiliser les matériels et les équipements de laboratoire nécessaires aux analyses (appareillages optiques, lecteurs de microplaques...)
Il est formé aussi bien aux manipulations de biologie moléculaire qu’à l'exécution de différents protocoles et modes opératoires. Il acquièrt un ensemble de technologies instrumentales et de techniques pour réaliser diverses analyses : microbiologiques, hématologiques, immuno-hématologies, cytologiques, biochimiques ... sur des échantillons. Il est formé au contrôle qualité et à la maintenance des différents appareillages.
Enfin, les enseignements de BTS apportent au diplômé les capacités de rendre compte et de vérifier la cohérence des résultats de ses analyses. L'élève est préparé à l'épreuve théorique du certificat de capacité de prélèvement sanguin et est formé aux gestes et soins d'urgence.
À noter : il existe d'autres formations pour devenir technicien en analyses biomédicales : notamment, le diplôme d'État de technicien de laboratoire médical et le BUT génie biologique option analyses biologiques et biochimiques.
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 12 semaines : 7 semaines en 1re année et 5 semaines en 2e année, effectuées dans différents types d'organisations (laboratoire de ville ou laboratoire hospitalier) afin de permettre au technicien d'appréhender les notions transversales et les éléments propres à chacune.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux activités expérimentales et aux technologies du diagnostic médical pratiquées en laboratoire dans les secteurs de la santé
- Disposer de compétences dans les disciplines scientifiques et technologiques : biologie, physiologie et physiopathologie humaines, biochimie, physique-chimie, mathématique
- Disposer de compétences relationnelles permettant de s'inscrire dans un travail en équipe, être capable d'adopter des comportements et des codes professionnels
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- S'exprimer et communiquer correctement à l'écrit et à l'oral dans la perspective de travail collaboratif et pour échanger avec les professionnels du secteur
Accès à la formation
Admission avec bac adapté à la spécialité du BTS ; sur dossier et entretien.
- Bac général
- Bac pro laboratoire contrôle qualité
- Bac pro production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques
- Bac pro technicien en expérimentation animale
- Bac techno ST2S sciences et technologies de la santé et du social
- Bac techno STL sciences et technologies de laboratoire enseignement spécifique biochimie, biologie, biotechnologie
Débouchés professionnels
Le titulaire du BTS analyses de biologie médical peut occuper des postes de technicien des laboratoires d'analyses de biologie médicale et technicien de recherche. Il travaille dans des laboratoires ou des services de biologie médicale de différents secteurs : secteurs hospitaliers et extra-hospitaliers, établissement français du sang, centres de lutte contre le cancer, anatomocytopathologie, laboratoires universitaires, laboratoires industriels, INSERM, CNRS, Institut Pasteur, laboratoires vétérinaires, écoles vétérinaires...
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle (dans les domaines de l'agroalimentaire ou des industries pharmaceutiques par exemple), en licence générale de biologie ou de chimie, ou en classe préparatoire ATS.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
52 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
33 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
54 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
28 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
18 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.