Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro laboratoire contrôle qualité forme les élèves aux activités d'analyse et de contrôle (physico-chimiques, biochimiques, microbiologiques et biologiques).
Au cours de sa formation, l'élève apprend à réaliser un prélèvement ou un échantillon, à conduire des analyses et des contrôles des matières premières, produits manufacturés ou en cours de fabrication, dans le respect des procédures en vigueur. L'analyse peut aussi porter sur des échantillons de sol, d'eau, de déchets.... Les enseignements dispensés rendent l'élève apte à mettre en oeuvre un protocole selon une procédure définie.
Il est formé aux méthodes de planification et de gestion du fonctionnement d'un laboratoire. Il acquiert des compétences pour organiser le travail, prévoir les tâches à effectuer selon les procédures en vigueur (hygiène des locaux, sécurité au travail, normes de référence), assurer le bon fonctionnement des appareils de mesure et des installations, assurer l'entretien des équipements et les opérations de maintenance courantes, gérer le suivi de l'activité du laboratoire ainsi que la transmission des résultats : enregistrement, interprétation des résultats d'analyse (identification des résultats non conformes) et rédaction de comptes-rendus.
De plus, ses connaissances lui permettront de contribuer à la mise en place des procédures et au suivi de la démarche qualité.
Cycle terminal (1ère et terminale du bac pro) :
- 3 semaines d'enseignements obligatoires sous forme de 2 stages collectifs :
- un stage sur l'éducation à la santé et au développement durable (ESDD)
- un stage sur la valorisation du vécu en milieu professionnel (VVMP)
- 14 à 16 semaines de stage individuel en entreprises ou organismes (PFMP : périodes de formation en milieu professionnel) (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac professionnel se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire pour préparer cette spécialité.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac professionnel sans passer par une 2de professionnelle famille de métiers.
Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Débouchés professionnels
Le ou la titulaire du bac pro laboratoire contrôle qualité peut travailler au sein de laboratoires de contrôle dans des entreprises de l’agrofourniture ou de l’agroalimentaire, dans des structures positionnées dans les secteurs de la chimie, pharmacie, cosmétique ou dans le domaine de l’environnement…, dans des laboratoires d'analyses privés ou dans des organismes publics de recherche ou de contrôle (laboratoires départementaux, Inra ...).
Poursuites d'études
Ce bac pro débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en BTS, BTSA.
- BTS analyses de biologie médicale
- BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle
- BTS bioqualité
- BTS biotechnologie en recherche et en production
- BTS métiers de la chimie
- BTS métiers de la mesure
- BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
8 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
76 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
16 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
Nous sommes désolés mais nous n'avons aucune information disponible pour l'apprentissageDonnées issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.