Classe de 2de professionnelle
Les classes de 2des professionnelles
Objectifs de la formation
La classe de 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire regroupe des compétences professionnelles communes aux deux secteurs professionnels que sont les produits de bio-industries et les contrôles en agriculture.
Les enseignements professionnels de cette classe sont organisés en modules. Deux modules sont communs aux deux secteurs professionnels et un module est à choisir selon le stage et la spécialité professionnelle choisie du baccalauréat : laboratoire contrôle qualité ; production en industries pharmaceutiques, alimentaires ou cosmétiques (PIPAC).
Les modules d'enseignement professionnel communs concernent :
- le contexte professionnel, l'organisation des entreprises et des métiers du secteur des agro-bio-industries (industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques, parfumerie et laboratoires) ;
- les activités de transformation de la matière première au produit fini, les technologies des bio-industries, la réglementation, les contrôles lors de la fabrication.
Le module spécialisé de professionnalisation porte sur :
- les produits des bio-industries : étude d'une ligne de fabrication de produits ;
- les contrôles en agriculture, environnement et bio-industries permettant de découvrir l'activité en laboratoire, d'appliquer les techniques d'analyse pour opérer des contrôles chimiques, biochimiques, microbiologiques à un produit particulier.
Accès à la formation
La 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire se prépare après la classe de 3e. Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles liées au processus de transformation dans le domaine des agro-bioindustries soit la transformation des produits et les contrôles en agriculture, environnement et bioindustries, en vue de préparer une des spécialités du bac pro.
Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.
Poursuites d'études
Après la 2de professionnelle alimentation, bio-industries et laboratoire, les élèves passent en classe de 1re professionnelle dans une spécialité de bac professionnel : laboratoire contrôle qualité ; production en industries pharmaceutiques, alimentaires et cosmétiques (PIPAC).