Bac pro production en industries
Les baccalauréats professionnels
Objectifs de la formation
Le bac pro production en industrie pharmaceutique, alimentaire ou cosmétique (PIPAC) forme des opérateurs occupant des emplois de conducteur de production ou de technicien de fabrication en bio-industries.
L'élève apprend à assurer la conduite des opérations de production en bio-industries, à réaliser des interventions techniques et de maintenance de premier niveau : effectuer des opérations de montage, démontage et réglage des installations en vue de réaliser des produits conformes, en respectant les enjeux de productivité, de qualité, d'hygiène et de sécurité des personnes et de l'environnement...
La formation comporte des enseignements en sciences et en biologie : composition des matières premières, procédés de fermentations industrielles, phénomènes de transformation des matières premières en produits ou encore sécurité microbiologique. L'élève apprend à réaliser un prélèvement de matières premières, de produits finis et d'environnement, destiné au laboratoire de contrôle qualité. Il est formé à contrôler des produits, la propreté des installations ou de l'environnement de production au cours de la fabrication (production et conditionnement), à utiliser des appareils et d'instruments de mesure.
La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).
Accès à la formation
Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de troisième.
Dans les établissements agricoles, les élèves entrent en 2de professionnelle agricole alimentation, bio-industrie et laboratoire pour préparer cette spécialité du bac professionnel.
Dans les établissements de l’Éducation nationale, les élèves entrent directement dans cette spécialité de bac professionnel sans passer par une 2de professionnelle famille de métiers.
L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.
Débouchés professionnels
Les diplômés travaillent dans les secteurs alimentaires, cosmétique ou pharmaceutique. Ils exercent dans les industries de transformation de produits agricoles végétaux ou animaux ou d'autres matières premières pour un usage alimentaire ou non alimentaire (agri-énergie et agri-matériaux). Ils peuvent aussi parfois travailler en laboratoire de contrôle qualité des produits ou de l'environnement de production.
Poursuites d'études
Ce bac professionnel débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 1 an en CS agricole (certificat de spécialisation), en 2 ans en BTS, en BTSA.
- CS production, transformation et commercialisation des produits fermiers
- CS technicien spécialisé en transformation laitière
- BTS bioanalyses en laboratoire de contrôle
- BTS bioqualité
- BTS biotechnologie en recherche et en production
- BTS métiers de l'eau
- BTS métiers de l'esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie option C cosmétologie
- BTS métiers des services à l'environnement
- BTSA analyses biologiques, biotechnologiques, agricoles et environnementales
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option aliments et processus technologiques
- BTSA qualité, alimentation, innovation et maîtrise sanitaire option produits laitiers
- BTSA technico-commercial option alimentation et boissons
- DEUST préparateur technicien en pharmacie