BTS métiers de la mode chaussure
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de former des techniciens spécialisés, capables de concevoir et de réaliser des modèles en maroquinerie et chaussure.
Lors de sa formation, l'élève apprend à exploiter les données du styliste en s'appuyant sur les enseignements de design - arts appliqués et d'histoire de la mode. Il établit le dossier de définition du produit, conçoit les plans et les gabarits des chaussures. Il apprend aussi à concevoir et effectuer la graduation numérique des chaussures grâce à l'apprentissage d'un logiciel de CAO.
Les enseignements relatifs à la construction de produits en chaussure et maroquinerie, associés à ceux de technologie des procédés de fabrication (coupe, assemblage et finition) lui permettent de contrôler la réalisation des prototypes et de vérifier leur conformité au cahier des charges. L'élève apprend également à déterminer les coûts prévisionnels des composants d'un produit en cuir et à réaliser le dossier d'industrialisation. Les enseignements de contrôle - qualité lui permettent d'assurer un contrôle de la conformité du produit final avec le cahier des charges et la réglementation en vigueur (étiquetage, respect des normes...).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage de formation pendant 6 semaines.
Autre formation
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Métiers de la mode - chaussure et maroquinerie est accessible après un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et éco-conception, ou un bac pro métiers de la mode. Accès sur dossier et éventuellement entretien.
- Bac général
- Bac pro métiers de la couture et de la confection
- Bac pro métiers du cuir option chaussures
- Bac pro métiers du cuir option maroquinerie
- Bac techno STD2A sciences et technologies du design et des arts appliqués
- Bac techno STI2D sciences et technologies de l'industrie et du développement durable enseignement spécifique innovation technologique et éco-concep...
Débouchés professionnels
Les principaux emplois visés après ce BTS sont des postes d'assistant au sein des services conception et mise au point, de chargé d'industrialisation et d'assistant du responsable de production. Le titulaire de ce BTS exerce dans différents types d'entreprises, majoritairement dans des PME et TPE ayant une production délocalisée ou non.
Ce technicien peut évoluer vers des fonctions d'encadrement, après plusieurs années d'expérience. Il peut être amener à exercer des postes de responsable de département étude et développement, mettre en place et assurer la production en France ou à l'étranger.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
40 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
19 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
41 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
57 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
28 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
15 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.
Exemples de métiers
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
CFA du pays de Montbéliard | Béthoncourt | 25200 |
Lycée professionnel Danielle Casanova | Givors | 69700 |
Lycée professionnel Desaix | Saint-Eloy-les-Mines | 63700 |
Lycée polyvalent d'Alembert | Paris | 75019 |
Lycée polyvalent Fernand Renaudeau - site du lycée de la Mode | Cholet | 49321 |
Lycée Jean Guéhenno | Fougères | 35305 |
Cité scolaire de Mazamet - Lycée polyvalent Marie-Antoinette Riess | Mazamet | 81207 |
Lycée polyvalent Balzac d'Alembert | Issoudun | 36105 |
Lycée polyvalent du Dauphiné | Romans-sur-Isère | 26103 |