Du CAP au bac + 5 pour les profils créatifs
Les créatifs peuvent miser sur des formations professionnalisantes afin d’acquérir les savoir-faire propres à l’artisanat d’art (brodeur, tailleur, modiste…) : le CAP (certificat d’aptitude professionnel) et le BMA (brevet des métiers d’art).
Pour se former au stylisme , il faut désormais préparer un DN MADE mention mode, proposé dans une douzaine d'établissements (dont l'Esaa Duperré à Paris et le Lycée La Martinière Diderot, à Lyon). Ce diplôme en 3 ans après le bac dispense une solide formation, avec un large choix de parcours, propres à chaque établissement. Quelques exemples : savoir-faire, luxe et innovation ; design vêtements-accessoires ; création développement de collection de mode ; innovation corps mouvement ; mode, matériaux, volume...
Le DN MADE mention objet propose par ailleurs quelques spécialisations en art du bijou et du joyau et le DN MADE mention matériaux, des spécialisations en création textile ou broderie.
Les DN MADE peuvent être complétés par un DSAA (diplôme supérieur d’arts appliqués) design mention mode en 2 ans, correspondant à un bac + 5 (grade de master). Il est proposé dans 4 écoles supérieures d’arts appliqués : ENSAAMA et Duperré à Paris, ESAA Lyon, ESAAT à Roubaix.
De nombreuses écoles, pour la plupart privées, proposent des formations en stylisme, éventuellement couplées avec du modélisme. Souvent onéreuses, mieux vaut bien se renseigner avant de choisir son école.
Pour se former au design textile, 2 voies sont possibles, les écoles des beaux-arts (à Mulhouse et Lyon) et l’Ensci (École nationale supérieure de création industrielle), à bac + 5.
Du bac pro au bac + 5 pour les autres profils
On peut accéder aux métiers de la fabrication, avec un bac pro (métiers du cuir options chaussure, maroquinerie ou sellerie garnissage ou métiers de la couture et de la confection. Une poursuite d’études en BTS favorise l’accès à l’emploi. Notamment pour les agents techniques de bureaux d’études ou de méthode et les techniciens produits qui accèdent au métier après un BTS métiers de la mode, options chaussure et maroquinerie ou vêtement, ou le BTS innovation textile option A structures et option B traitements.
Certaines spécialités (chimie, mécanique, gestion de production…) permettent de travailler dans l’industrie du prêt à porter. Pour les fonctions R & D (recherche et développement), les diplômes d’ingénieurs spécialisés dans le textile (bac + 5) ont la cote. Citons ceux de l'ENSAIT à Roubaix (École nationale supérieure des arts et industries textiles) ou de l'ITECH (Institut textile et chimique de Lyon).
Du côté des spécialités tertiaires, l’université, les écoles de commerce et quelques écoles de mode proposent des formations de niveau bac + 3 à bac + 5 pour les fonctions management et marketing, ou encore achats et logistique. Un niveau bac + 2 est souvent préféré au bac pro pour les emplois dans la vente, la distribution ou le merchandisage visuel.
Témoignages
Découvrez les témoignages d'étudiants en :