Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
L'objectif de ce BTS est de former un technicien supérieur spécialiste des entreprises de mode et d'habillement, qu'il soit modéliste ou chargé d'industrialisation. Le titulaire de ce diplôme supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d'habillement. Il assure le bon déroulement de la production.
Lors de sa formation, l'élève apprend à exploiter les données du styliste en s'appuyant sur les enseignements de design - arts appliqués et d'histoire du costume et de la mode vestimentaire. Il établit le dossier de définition du vêtement et conçoit les patrons et patronages industriels grâce à la maîtrise de logiciel de modélisme. Les enseignements relatifs à la construction de produits vestimentaires, associés à ceux de technologie des procédés de fabrication (matelassage, découpage, assemblage et finition) lui permettent de contrôler la réalisation des prototypes et de vérifier leur conformité au cahier des charges. L'élève apprend également à déterminer les coûts prévisionnels des composants d'un vêtement et à réaliser le dossier d'industrialisation. Les enseignements de contrôle - qualité lui permettent d'assurer un contrôle de la conformité du produit final.
Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage en milieu professionnel pendant six semaines (situé en milieu de formation).
Autre formation
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux métiers de l'industrie textile
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS Métiers de la mode - vêtements est accessible aux titulaires d'un baccalauréat : bac général, bac technologique STD2A ou STI2D spécialité innovation et écoconception, bac pro métiers de la couture et de la confection. Accès sur dossier et éventuellement entretien.
Débouchés professionnels
Ce technicien spécialisé dans les industries du vêtement, peut exercer ces fonctions dans le design industriel (création de produits), la recherche et développement de produits (conception, prototypage), l'industrialisation des produits, la communication et le marketing, la distribution. Il exerce notamment dans les bureaux de recherche et développement des modèles des entreprises d'habillement. La taille des entreprises où il peut exercer est très hétérogène d'où des niveaux d'autonomie et de responsabilité variables.
Avec de l'expérience et/ou une formation complémentaire, il pourra remplir des fonctions d'encadrement à des postes de responsable de département « études et développement » ou d'assistant au chef de production.
Poursuites d'études
Le BTS a pour objectif l'insertion professionnelle mais avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence professionnelle. Il est également envisageable de poursuivre des études dans une école de mode publique ou privée.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
37 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
49 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
39 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
12 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.