Le bac STHR (sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration)
Date de publication : 24 mars 2022
Le bac techno STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services.
L’admission en 1re se fait soit après une 2de spécifique, soit après une 2de générale et technologique, une 2de ou une 1re professionnelle, ou un CAP avec une mise à niveau les premières semaines.
Au programme
Spécificités de la série
Les enseignements technologiques portent sur l’économie et la gestion hôtelière, les sciences et technologies culinaires, les sciences et technologies des services. Des séances concrètes sont l’occasion de productions et d’analyses par les élèves (en atelier culinaire, en restaurant et/ou hôtel d’application), d’applications numériques (vidéos, serious games...), etc.
Les élèves de 1re doivent effectuer un stage de mise en application.
Les élèves suivent des spécialité propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
Les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins et d’un accompagnement à l’orientation qui pourra représenter jusqu'à 54 heures annuelles.
Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu.
Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée en langue vivante.
Les spécialités
Enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE). Le programme se décline en 3 thèmes : confort et santé dans les établissements d’hôtellerie restauration ; consommation alimentaire : entre hédonisme, besoins physiologiques et santé ; bonnes pratiques et qualité, des démarches pour la satisfaction du client.
Sciences et technologies culinaires et des services. Le programme est structuré autour de 4 grands thèmes : le client au centre de l'activité des organisations de l'hôtellerie-restauration ; le personnel au cœur du système ; le support physique au service de l’acte culinaire ; les produits supports de la création de valeur.
Économie et gestion hôtelière. Le programme se décline en 3 thèmes différents en première et terminale. L’objectif est d’approfondir le fonctionnement de l’entreprise fondé sur la production d’un service hôtelier et/ou de restauration. Pour cela, l’élève s’appuie sur ses périodes de stage et/ou visite d’entreprises.
Économie et gestion hôtelière.
Sciences et technologies culinaires et des services – enseignement scientifique alimentation-environnement (ES AE).
Poursuites d'études
Le bac STHR prépare aux études supérieures notamment en BTS (2 ans) et BUT (3 ans). Pour entrer dans la vie active encore plus rapidement, il est possible de préparer en 1 an une MC (mention complémentaire) ou une FCIL (formation complémentaire d’initiative locale). Les écoles privées (en 2 ou 3 ans après le bac) sont nombreuses, mais coûteuses. L’université propose de nombreuses licences professionnelles (1 an après un bac + 2). Leur atout : délivrer un complément de formation en matière de management, de reprise d’une PME, d’ouverture à l’international…
Les débouchés se situent dans la restauration (traditionnelle ou collective), l’hébergement (réception, service d’étage), l’armée (dans les restaurants pour les officiers et sous-officiers), mais aussi l’agroalimentaire.
La gestion hôtelière requiert un diplôme de niveau bac + 4 ou bac + 5 (école de commerce ou master).
Les bacheliers STHR intéressés par le métier de steward/hôtesse de l'air peuvent préparer le CCA (Cabin Crew Attestation).