La voie technologique en première et terminale

Le bac STAV (sciences
et technologies de l'agronomie
et du vivant)

Date de publication : 22 février 2024

Préparé dans les lycées agricoles, le bac techno STAV s’adresse aux élèves intéressés par l’agriculture, mais aussi par l’aménagement des espaces, la protection des milieux naturels et l’agroalimentaire.

Pour qui ?

Le bac technologique STAV (sous tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement, l’agroalimentaire et les services. Il est proposé uniquement dans les lycées agricoles.

Au programme

Spécificités de la série

  • Une large part est accordée à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation.
  • Le bac STAV intègre dans sa formation des stages individuels et collectifs obligatoires.
  • Le bac STAV propose un ensemble d’enseignements communs similaires aux autres séries de bac techno, avec 2 enseignements spécifiques : les technologies de l’informatique et du multimédia et l’éducation socioculturelle.
  • Les élèves suivent des spécialités propres à la série : trois en 1re et deux en terminale.
  • Les matières générales sont les mêmes dans toutes les séries : français (en 1re), enseignement moral et civique, histoire-géographie, mathématiques, langues vivantes, éducation physique et sportive et philosophie (en terminale).
  • Tous les élèves bénéficient d’un accompagnement personnalisé (soutien et approfondissement scolaires) et d’un accompagnement au choix de l’orientation (62 heures annuelles).
  • Un ou deux enseignements optionnels validés en contrôle continu à choisir parmi: langue vivante C ; pratiques physiques et sportives ; hippologie et équitation ; pratiques professionnelles.
  • Une heure hebdomadaire d’ETLV (enseignement technologique) dispensée soit en langue vivante A, soit en langue vivante B.
  • Le bac STAV propose aussi des sections européennes ou sections sportives et une unité facultative engagement citoyen.

Les spécialités

  • Gestion des ressources et de l'alimentation. L’objectif de cet enseignement est d’appréhender la gestion des ressources et de l’alimentation humaine dans un contexte de durabilité.
  • Territoires et sociétés. L’objectif de cet enseignement est d’appréhender les enjeux culturels, sociaux et économiques des territoires.
  • Technologie. L’objectif de cet enseignement est d’analyser des choix techniques représentatifs du domaine technologique choisi dans un territoire. En 1re et en terminale, les enseignements de spécialités "technologie" et "territoires et technologie" sont déclinés en 5 domaines technologiques au choix : aménagement, production, agroéquipement, services, transformation.
  • Gestion des ressources et de l'alimentation.
  • Territoires et technologie. L’objectif de cet enseignement est d’analyser des choix techniques représentatifs du domaine technologique choisi dans un territoire. En 1re et en terminale, les enseignements de spécialités "technologie" et "territoires et technologie" sont déclinés en 5 domaines technologiques au choix : aménagement, production, agroéquipement, services, transformation.

Poursuite d'études

Le bac STAV permet de poursuivre des études en 2 ans (BTSA, BTS) ou 3 ans (BUT).

Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée, d’autres postulent dans les écoles d’ingénieurs en agriculture ou en agronomie qui recrutent ces profils. Il faut prévoir une solide sélection à l’entrée et s’engager pour 5 ans d’études. Quelques classes prépas les accueillent pour les préparer à l’entrée dans certaines écoles d'ingénieurs et écoles vétérinaires.

Une année de mise à niveau peut être envisagée avant l’entrée en 1re année de licence pour ceux qui choisissent l'université. Il est aussi possible de préparer une licence professionnelle ou une licence après un bac + 2.

Perspectives professionnelles

Les débouchés varient en fonction de la filière d’études choisie et du niveau d’études atteint : exploitant agricole, contrôleur laitier, conseiller en chambre d’agriculture, technicien ou concepteur paysagiste, technicien ou ingénieur forestier, etc.

Dans l’agroalimentaire, des postes de chef de fabrication, de contrôleur qualité et de commercial sont à prendre.

Dans l’environnement, c'est le traitement de l’eau et des déchets qui offre le plus de débouchés.

Autres métiers : technicien d'aménagements paysagers, chargé de gestion des espaces verts ou de développement local.