Après un bac professionnel :
poursuivre ses études

Date de publication : 23 janvier 2024

La plupart des bacheliers professionnels entrent directement dans la vie active, signe de l'adéquation de ces diplômes aux besoins des employeurs. 1/3 poursuit toutefois des études supérieures, principalement en BTS, où des places leur sont réservées.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les formations en 1 an

Nombre de bacheliers pro poursuivent leurs études en 1 an, afin d’acquérir une spécialisation ou de nouvelles compétences. Cette formation complémentaire permet aussi de favoriser leur insertion.

Objectif bac + 2 ou bac + 3

La plupart des bacheliers professionnels qui entreprennent des études supérieures préparent en 2 ans un BTS (brevet de technicien supérieur) dans leur champ professionnel d’origine. Certains rejoignent une école spécialisée pour 2 ou 3 ans.

Objectif bac + 5

Le lycée professionnel ne prépare pas à la poursuite d’études en cursus généralistes. Certains établissements d’enseignement supérieur proposent cependant des mises à niveau pour les bacheliers professionnels qui souhaiteraient suivre un cursus long, à l’université ou en école.

L'année de césure

Après le bac, il est possible d’opter pour une césure, par exemple pour faire un service civique, partir à l’étranger ou bien monter un projet.

Il est nécessaire de s’inscrire dans une formation supérieure via Parcoursup, afin d’obtenir l’accord d’un établissement. Cela permet d’avoir une place assurée lors de sa reprise d’études, après un semestre ou une année.