Diplôme d'Etat d'accompagnant
Les diplômes d'État du travail social
Objectifs de la formation
L’élève apprend à accompagner la personne dans la réalisation des actes de la vie quotidienne (alimentation, hygiène, aide aux déplacement) et à entretenir son cadre de vie que ce soit à domicile ou en établissement. Il sait instaurer une relation de confiance afin de favoriser la communication et l’expression de la personne dans le cadre d’une relation individuelle et d’un groupe.
Il acquiert les compétences nécessaires à l’acquisition, la préservation ou à la restauration de l’autonomie de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte, de la personne vieillissante. Il participe à son bien-être physique et psychologique dans les différentes étapes de la vie, de l’enfance à la fin de vie.
Il apprend à inscrire son action dans le cadre du projet institutionnel ou du projet personnalisé d’accompagnement. Il sait communiquer avec la famille et les aidants, et rendre compte de ses actions et les réajuster si nécessaire, afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement.
Le titulaire du DE d’accompagnement éducatif et social peut intervenir dans des structures variées : au domicile de la personne (service d’aide er d’accompagnement à domicile, particuliers employeurs …), en établissement social et médico-social (EHPAD, foyers d’accueil médicalisés, instituts médicaux-éducatifs …) dans des structures d’accueil petite enfance et dans des établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.
Accès à la formation
Les candidats titulaires de certains titres professionnels ou diplômes du secteur sanitaire et social de niveau CAP déposent un dossier auprès de l’établissement de formation et ne suivent pas de procédure de sélection.
Dans certains établissements, les candidats ne possédant pas de diplôme mais justifiant d’une expérience professionnelle peuvent accéder à cette formation. Dans ce dernier cas, l’admission se fait sur dossier, puis sur une épreuve orale portant sur la motivation et la capacité du candidat à s'engager dans une formation sociale.
Poursuites d'études
Les accompagnants éducatifs et sociaux peuvent poursuivre leur formation et préparer des DE des secteurs paramédical et social, en bénéficiant pour certains d'allègements de formation : DE de moniteur éducateur, DE de technicien de l'intervention sociale et familiale, DE d'aide-soignant, DE d'auxiliaire de puériculture ...
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour l'apprentissage
62 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
18 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.