Que faire après le bac ST2S ?

Sciences et technologies de la santé et du social

Date de publication : 27 septembre 2022

Le bac technologique ST2S donne accès à un certain nombre de formations sociales et paramédicales, principalement en écoles, mais aussi en STS et en IUT.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les BTS et BUT des secteurs sanitaire et social sont particulièrement adaptés aux bacheliers ST2S.

Les formations du social

Les bacheliers ST2S sont bien armés pour faire des études dans le social. Plusieurs cursus au choix :

Le BTS économie sociale familiale forme des conseillers capables d’apporter des solutions pratiques pour gérer le quotidien (budget, éducation, logement, etc.). Après le BTS, possibilité de préparer le DECESF (diplôme d'État de conseiller en économie sociale familiale), en 1 an avec des modalités d'accès propres à chaque école. Seuls les titulaires du BTS économie sociale familiale peuvent l'intégrer.

Le BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social) mène à des fonctions administratives et de gestion dans les structures sanitaires, socio-éducatives et sociales ou médico-sociales.

Le BUT carrières sociales forme à différents métiers, selon le parcours choisi : animation sociale et socioculturelle ; assistance sociale ; éducation spécialisée ; villes et territoires durables ; coordination et gestion des établissements et services sanitaires et sociaux. Avoir une expérience dans l’animation ou le social est recommandé.

Quelques DEUST (diplômes d'études universitaires scientifiques et techniques) en 2 ans après le bac sont centrés sur l’animation, la médiation sociale ou le développement local. La licence mention sciences sanitaires et sociales accueille des bacheliers ST2S, qui y réussissent bien.

Après un BTS, un BUT ou un DEUST, les diplômés peuvent chercher un emploi ou poursuivre leurs études en préparant un DE (diplôme d’État) du travail social, un diplôme de l'animation, une licence professionnelle (en intervention sociale, gestion des structures sanitaires et sociales, etc.) ou un DU (diplôme universitaire).

Les écoles du social mènent en 3 ans aux DE du travail social, souvent obligatoires pour exercer : DE d'assistant de service social, d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé ou d'éducateur de jeunes enfants.

Les formations du paramédical

Les bacheliers ST2S peuvent envisager des études dans le paramédical, à condition d’avoir un excellent niveau en sciences, la priorité étant souvent donnée aux bacs généraux et STL.

Ceux qui envisagent le métier de diététicien peuvent préparer le BTS diététique ou le BUT génie biologique parcours diététique et nutrition. Ce dernier requiert un bon niveau scientifique.

Ceux qui veulent travailler comme technicien en analyses biomédicales peuvent préparer le BTS analyses de biologie médicale ou BUT génie biologique parcours biologie médicale et biotechnologie. Les parcours sciences de l'aliment et biotechnologie et sciences de l'environnement et écotechnologies sont également accessibles aux titulaires d'un bac ST2S.

Ceux qui sont intéressés par les métiers de l’appareillage peuvent préparer le BTS podo-orthésiste ou le BTS prothésiste-orthésiste. À noter : ces deux BTS se préparent en 3 ans au lieu de 2 pour répondre aux exigences professionnelles.

Les écoles paramédicales préparent en 3 ans aux DE (diplômes d'état) obligatoires pour exercer le métier d’infirmier, par exemple.

Autres domaines

Le bac ST2S permet également d’accéder au BTS métiers de l'esthétique-cosmétique-parfumerie option A management ; option B formation-marques ; option C cosmétologie et au BTS métiers des services à l'environnement.

Pour travailler en pharmacie, les bacheliers ST2S peuvent suivre le DEUST préparateur technicien en pharmacie, qui forme les personnes chargées de la gestion des stocks et de la vente.


À lire aussi

Sur le même sujet

Fiches secteur (métiers, emploi, formations)

 

Boutique