Que faire après le bac STMG ?

L’université après le bac STMG

Sciences et technologies du management et de la gestion

Date de publication : 28 septembre 2022

Des bacheliers STMG optent pour l'université pour préparer une licence (bac + 3), puis un master (bac + 5). Le mode d'enseignement impose une grande autonomie et du travail personnel. Les études requièrent une solide culture générale, un goût pour l'abstraction et des qualités d'expression en français.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

1 bachelier STMG sur 5 poursuit ses études à l'université.

Économie et gestion

Les licences proposent des parcours dans divers domaines : gestion, comptabilité, ressources humaines, commerce, marketing, finance, etc.

La licence AES (administration économique et sociale) comporte des matières déjà étudiées au lycée : droit, économie, gestion et sciences sociales.

En licence d'économie, la modélisation mathématique des phénomènes économiques déroute plus d'un bachelier. Les licences gestion ou économie et gestion sont souvent jugées plus accessibles. Elles nécessitent néanmoins un intérêt marqué pour l'actualité économique et politique, et une aptitude à manier les chiffres et les statistiques. 

Sciences humaines et sociales

Les filières sciences humaines et sociales : philosophie, psychologie, sociologie, histoire, géographie et aménagement, requièrent un bon esprit de synthèse, une aisance à manipuler les concepts, parfois les données chiffrées et les représentations graphiques : courbes, histogrammes, cartes, etc.

Les débouchés sont variés : enseignement, documentation, journalisme, urbanisme, aménagement, ressources humaines, etc. Une autre compétence, en gestion ou en informatique, peut s’avérer utile.

Autres domaines

Les bacheliers STMG peuvent envisager d’autres filières, à condition d’avoir les qualités requises (goût pour la théorie, bon niveau en langues, etc.).

La licence de droit amorce des études juridiques qui mènent en 5 à 7 ans aux métiers d’avocat ou de magistrat par exemple, après un concours à l’entrée des centres de formation professionnelle, ou encore de juriste d’entreprise.

La licence LEA (langues étrangères appliquées) est fondée sur l'étude de 2 langues, appliquées au droit, à la gestion, à l'informatique, etc. Elle nécessite un très bon niveau en langues vivantes étrangères en terminale.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique