La prépa ATS (adaptation technicien supérieur) économie-gestion prépare en 1 an les titulaires d'un bac + 2 ou d'un bac + 3 du domaine tertiaire aux concours des école de commerce et de management. Dans le même temps, elle leur permet de valider une 3e année de licence.
La prépa ATS dure 1 an et accueille les titulaires d'un bac + 2 désireux de se préparer aux concours des école de commerce.
Principalement des titulaires deBTS, d'une L2 ou des élèves ayant validé 2 ou 3 années de BUT du domaine tertiaire. Cette prépa est proposée dans 17 lycées.
Au programme de la prépa ATS économie-gestion
Les élèves se partagent entre le lycée et l'université. Ils ont une vingtaine d'heures de cours par semaine en lycée (anglais, culture générale, économie-droit, gestion, mathématiques...), qui les préparent au TAGE MAGE, test de culture générale, de calcul et de logique utilisé dans la majorité des sélections, et aux oraux des admissions parallèles en 2e année d'écoles de commerce et de management.
Le reste du temps, ils sont à l'université, en 3e année de licence économie et gestion ou AES (administration économique et sociale). À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, ils valident la 3e année de la licence économie et gestion ou AES.
Horaires hebdomadaires auxquels s’ajoutent environ 10 h à l'université
Enseignements
Anglais : 3 h
Culture générale : 3 h
Mathématiques : 1 h 30
Économie-droit : 3 h 30
Gestion : 3 h 30
Accompagnement méthodologique : 2 h
Enseignement optionnel (Au choix : culture économique, gestion-comptabilité, marketing, approfondissement en droit, calcul et raisonnement) : 1 h 30
Quels concours après une prépa ATS économie-gestion ?
Écoles de commerce et de management : en 2e année du programme grande école par la voie des admissions parallèles (ou admissions sur titre).
À noter : le TAGE MAGE est également utilisé par les formations universitaires sélectives du domaine.