La prépa D2 qui mène à l'ENS Paris-Saclay (économie et gestion) associe cours en lycée et à l'université. L'élève s'inscrit en prépa D2. Une place lui est ensuite réservée dans l'université partenaire. La prépa D2 est proposée dans une quinzaine de lycées.
En prépa D2, les élèves partagent leur emploi du temps entre les cours au lycée et à l'université. Après 2 ans, ils valident les 2 premières années de licence.
Principalement des bacheliersgénéraux et quelques bacheliers STMG (2 lycées).
Au programme de la prépa D2
Les élèves de D2 ont une quinzaine d'heures de cours en lycée : mathématiques et statistiques, analyse monétaire et/ou politique économique, économie, méthodologie, langue vivante et une matière au choix (histoire des faits économiques ou gestion). En parallèle, ils sont 2 jours par semaine à l'université en licence économie et gestion ou, plus rarement en licence MIASHS (mathématiques et informatiques appliquées aux sciences humaines et sociales).
La principale différence avec la prépa ECG est l'approche mathématique de l'économie. À la fin de ce parcours, et à condition de réussir les examens universitaires, les élèves valident les 2 premières années de licence économie et gestion (ou MIASHS).
Horaires hebdomadairesauxquels s’ajoutent une douzaine d'heures d'enseignement à l'université
1re année
Mathématiques et statistiques : 2 h
Analyse monétaire et/ou politique économique : 2 h
Approfondissement méthodologique : 2 h
Économie : 2 h
Langue vivante : 2 h
Enseignement optionnel (au choix : dominante gestion ou histoire des faits économiques) : 2 h
2e année
Mathématiques et statistiques : 3 h
Analyse monétaire et/ou politique économique : 2 h
Approfondissement méthodologique : 2 h
Économie : 2 h
Langue vivante : 2 h
Enseignement optionnel (au choix : dominante gestion ou histoire des faits économiques) : 3 h
Quels concours après la prépa D2 ?
ENS (École normale supérieure) de Paris-Saclay, département économie et gestion (22 places par an) ;
Écoles de commerce et de management : les candidats admissibles à l'ENS Paris-Saclay obtiennent l'admissibilité à certaines écoles de commerce partenaires. Autre possibilité : les concours des admissions parallèles (ou admissions sur titre) ;
Ensai (École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information), qui recrute sur les épreuves de l'ENS Paris-Saclay ;
Certains IEP (Instituts d'études politiques) après une 1re année de prépa principalement ;