Les études de santé

Les études de pharmacie

Date de publication : 12 novembre 2024

Pour devenir pharmacien, il faut compter 6 à 10 ans d’études après le bac à l’université selon l'exercice visé : officine (pharmacie), industrie, hôpital, laboratoire d'analyses... La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie et permet de préparer en parallèle un diplôme d'école de commerce, un diplôme d'ingénieur ou un master.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les perspectives d’insertion professionnelle des étudiants en pharmacie sont très variées, selon son parcours : officine (pharmacie), industrie, hôpital, laboratoire d'analyses...

L'accès aux études de pharmacie

25 universités proposent un cursus de pharmacie.

Pour les lycéens, l’accès aux études se fait via deux parcours proposés par les universités : le PASS (parcours d’accès spécifique santé) ou une L.AS (licence avec option accès santé). L'admission s'effectue à partir des résultats obtenus lors de ces parcours et éventuellement d'épreuves complémentaires, selon les places proposées en 2e année.

1er cycle : le tronc commun

Pour les candidats admis en pharmacie, le 1er cycle (2e et 3e années) permet d’acquérir les bases théoriques de la pharmacie, appliquées à la santé et aux produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, etc.) : chimie, physiologie (étude des fonctions et propriétés des organes et tissus), pharmacologie, galénique (mise en forme des produits pharmaceutiques), biodiversité, etc. Les étudiants sont aussi formés à la législation, à la communication et à l’anglais et construisent progressivement leur projet d'orientation professionnelle. Des enseignements libres sont l'occasion d'élargir ses connaissances ou de se préorienter vers l’un des parcours de professionnalisation.

Lors des nombreux TP (travaux pratiques), les étudiants conçoivent et réalisent des expérimentations : analyses biologiques pour diagnostiquer des maladies, étude de l’effet des médicaments, etc.

Des stages obligatoires sont prévus, notamment en officine. Possibilité de réaliser des stages facultatifs pendant les vacances, en industrie, en laboratoire de recherche ou en agence de santé.

En fin de 3e année, les étudiants obtiennent le DFGSP (diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques), reconnu au niveau licence.

2e cycle : choisir un parcours

En 2e cycle (4e et 5e années), les sciences biologiques et pharmaceutiques sont approfondies : poursuite de l'étude des maladies, prise en charge thérapeutique et accompagnement du patient, optimisation des traitements, étude de la tolérance et des effets indésirables du médicament. Les étudiants sont également formés à l’éthique et la déontologie, ainsi qu’à la santé publique.

À partir du 2d semestre de 4e année, les étudiants choisissent l’un des trois parcours possibles :

  • officine, pour exercer en pharmacie d’officine ;
  • industrie, pour exercer dans l’industrie pharmaceutique, mais aussi dans les industries cosmétiques ou agroalimentaires, ou dans les agences de santé ;
  • préparation à l’internat, pour travailler en pharmacie hospitalière ou en biologie médicale. Ceux qui optent pour l’internat passent un concours en 5e année.

La pratique est importante, sous forme de stages en hôpital (en 5e année, les étudiants sont la moitié du temps à l’hôpital), en officine, dans l’industrie (en réglementation, marketing, contrôle, qualité, production, etc.) ou dans un laboratoire de recherche.

En fin de 5e année, les étudiants obtiennent le DFASP (diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques), reconnu au grade de master.

3e cycle court ou internat de pharmacie

Cycle court

Le cycle court, en 1 an après la 5e année, s’adresse aux étudiants qui ont choisi les parcours officine ou industrie. L'année comprend 5 à 6 mois de stages.

Pour le parcours industrie, il est recommandé aux étudiants de préparer en parallèle un master en lien avec le domaine visé (commerce, communication, qualité), un diplôme d’ingénieur ou d'école de commerce, etc. La validation d’un master recherche permet une poursuite d'études en doctorat.

Pour le parcours officine, les étudiants peuvent suivre un DU (diplôme universitaire) en parallèle (en orthopédie, nutrition, etc).

Afin d’obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie, les étudiants soutiennent une thèse d'exercice.

Internat

Le cycle long ou internat, en 4 ou 5 ans après la 5e année, est accessible sur concours. Deux spécialisations sont proposées, selon son rang de classement et son projet professionnel : pharmacie hospitalière ou biologie médicale.

L'internat alterne entre périodes d’enseignement spécialisé et stages à plein temps au sein d'un hôpital (en pharmacie hospitalière ou en laboratoire de biologie médicale). Il est possible de réaliser des stages en industrie ou en agence de santé.

En fin de 3e année, les internes soutiennent une thèse d'exercice pour obtenir le DE de docteur en pharmacie. Pour obtenir le DES (diplôme d'études spécialisées), il faut valider le cycle long et soutenir un mémoire.