Les études de santé

Les voies d’accès aux études
de kinésithérapie

Date de publication : 3 novembre 2023

Les études de masso-kinésithérapie sont accessibles après 1 année de licence STAPS, biologie ou santé à l'université. Pour ceux qui sont reçus aux sélections, cap ensuite sur 4 ans en IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie).

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les études de kinésithérapie sont accessibles après certaines licences scientifiques, un PASS ou une L.AS.

Trois voies d'accès aux études de kiné

Les études de kiné se déroulent en IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie). Elles sont accessibles après un premier parcours à l'université, au choix parmi :

  • une licence biologie, STAPS ou en sciences, technologies et santé ;
  • une L.AS (licence avec option accès santé) ;
  • un PASS (parcours d'accès spécifique santé).

Attention : toutes les licences biologie, STAPS, sciences technologies et santé, les L.AS et les PASS ne proposent pas un accès en kinésithérapie. Quand c'est le cas, l’accès se fait vers un institut de kinésithérapie précis et indiqué au préalable. Il est donc très important de bien consulter la fiche de présentation de ces licences sur Parcoursup.

Si l'étudiant valide sa 1re année de licence, il peut candidater en kinésithérapie et, dans le cas des PASS et L.AS, potentiellement aux autres études de santé qui l’intéressent (maïeutique, médecine, odontologie ou pharmacie). S’il n’est pas admis dans cette filière, il peut poursuivre en 2e année de sa licence ou dans le cas du PASS, dans la licence correspondant à son option.

S’il ne valide pas sa 1re année de licence, il ne peut pas candidater aux études de santé (dont kinésithérapie). Il peut redoubler cette 1re année dans le cas d'une licence scientifique ou se réorienter vers d’autres études supérieures via Parcoursup hors licence de santé pour ceux qui étaient en PASS ou L.AS.

 

Comment choisir le parcours qui convient le mieux ?

La candidature en kinésithérapie sera jugée, pour une part importante, sur les notes obtenues en 1re année à l’université. Il est donc recommandé au lycéen de formuler des vœux pour des parcours qui correspondent à ses points forts au lycée et à son projet d’études.

S’il est intéressé par des études de kinésithérapie et que ses points forts et ses intérêts sont dans des domaines tournant autour du sport et de la biologie, il pourra choisir une licence de biologie ou de STAPS.

S’il est intéressé par des études de kinésithérapie et que ses points forts sont dans des disciplines éloignées de la biologie, il pourra choisir une L.AS (licence avec option accès santé) dans le domaine qui l’intéresse.

S’il choisit le PASS, il devra s’interroger sur l’option qui l’intéresse le plus pour une éventuelle poursuite d’étude en dehors de la kinésithérapie.

 

L'admission aux études de kinésithérapie

L’admission aux études de kinésithérapie est sélective. Les candidats sont principalement évalués sur les résultats obtenus dans leur parcours de licence. Les modalités d’enseignement et de sélection variant d’une université à l’autre, il faut bien se renseigner auprès de chaque établissement.

Les étudiants ont la possibilité de candidater deux fois au maximum aux études de kinésithérapie au cours de leur 1er cycle universitaire, la seconde chance étant soumise à la validation de 60 crédits supplémentaires.