Les études à l'étranger

Des échanges propres à chaque
établissement

Date de publication : 24 novembre 2023

La plupart des établissements d’enseignement supérieur participent à des programmes d’échange européens ou internationaux. En dehors de ces programmes, les universités, les instituts d’études politiques et les écoles nouent des accords avec des établissements dans le monde pour faciliter la mobilité des étudiants et s'ouvrir à l'international.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les établissements d'enseignement supérieur s'ouvrent à l'international. Certains détiennent des labels ou accréditation et ouvrent leurs propres campus à l'étranger.

Les accords de partenariat internationaux, qu'est-ce que c'est ?

Les établissements d'enseignement supérieur (universités, écoles...) multiplient les accords internationaux avec des établissements d'enseignement supérieur dans le monde entier. Ces accords permettent de développer l'échange réciproque d'étudiants entre différents établissements ou groupement d'établissements. Les objectifs restent similaires aux programmes d'échanges européens : améliorer les compétences linguistiques des étudiants, favoriser l’internationalisation des cursus et faciliter la validation des séjours.

Des campus décentralisés en Europe et à l'international

Pour s'ouvrir davantage au monde, les établissements universitaires ou de type "grandes écoles" ouvrent de plus en plus des campus à l’étranger. L'occasion pour les étudiants de vivre une expérience de mobilité tout en préparant un diplôme français voire un double-diplôme. Ces campus sont aussi une opportunité pour les établissements de s’exporter et de former des étudiants étrangers dans leur pays.

Quelques exemples de coopérations noués par les établissements

Où se renseigner pour connaître l'ensemble des échanges ?

Pour profiter des coopérations engagées par les établissements, renseignez-vous sur les sites internet des établissements de formation. Rapprochez-vous aussi du service des relations internationales ou du bureau dédié à la mobilité étudiante. Leurs équipes vous présenteront le champ des possibles pour étudier à l'étranger et vous aideront à préparer votre projet.

"En IEP, tous les élèves partent et j'ai choisi la Corée du Sud car c'était l'occasion de vivre une expérience à l'autre bout du monde !"
Tess Depret, étudiante en 3ᵉ année à l’IEP de Grenoble

"J'espère que ces expériences à l'étranger seront des atouts pour intégrer un master 2 en LEA, parcours implantation des entreprises à l’international"
Robert, étudiant en master 1 en LEA (langues étrangères appliquées) à l'Université de Caen

DUETI : un atout incontestable sur un CV

"Avec le DUETI (diplôme d'université d'études technologiques internationales), les étudiants peuvent donner une autre dimension à leur CV. L'IUT de Lyon recense de 110 à 120 départs en DUETI par an, essentiellement dans les filières TC (techniques de commercialisation) et GEA (gestion des entreprises et des administrations). Les filières techniques et scientifiques sont plus en retrait, avec 20 à 25 départs. Le "permis de partir" est accordé par un jury de professeurs après examen des résultats et de la motivation de l'étudiant. Et pour les aider à boucler leur budget, des bourses sont allouées, notamment par la Région, de l'ordre de 95 € par semaine."

Laurent Simonin, responsable mobilité internationale à l'IUT de Lyon