Les études à l'étranger

Partir étudier avec Erasmus +

Date de publication : 24 novembre 2023

Le programme Erasmus + permet aux étudiants inscrits dans un établissement d'études supérieur de partir étudier en bénéficiant d'une bourse et d’un accompagnement. De quoi faciliter vos démarches et le financement de votre séjour à l'étranger.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le programme Erasmus + est ouvert à tous (étudiants, élèves, apprentis, jeunes décrocheurs, enseignants, etc.) dans les domaines de l’éducation et de la formation tout au long de la vie.

Le programme Erasmus +, qu'est-ce que c'est ?

Erasmus + est un programme d'échange européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport. Il permet de poursuivre des études à l'étranger. Le séjour se déroule au cours de votre cursus au sein d'un établissement européen partenaire de votre établissement de formation et aussi en dehors de l'Europe en master. La période d'études est validée par des crédits ECTS acquis au cours de la formation, sous réserve de réussite aux examens.

Quelles destinations ?

33 pays participent au programme Erasmus + : les États membres de l'UE (Union européenne) ainsi que l'Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie. Et près de 200 pays partenaires prennent part aux actions du programme : les pays voisins de l’UE ou d’autres parties du monde. Retrouvez la liste complète des pays sur le site internet europa.eu.

Qui peut bénéficier du programme ?

Erasmus + s'adresse aux étudiants de l'enseignement supérieur inscrits dans un établissement (écoles de commerce, d'ingénieurs ou d'art, instituts, universités, prépas, sections de techniciens supérieurs, conservatoires de musique...) signataire de la charte Erasmus.
Le programme concerne aussi les apprentis (tous les niveaux d'études) pour effectuer un stage à l'étranger.

Combien dure le séjour d'études ?

La durée des séjours est de 3 mois à 1 an par cycle d'études, excepté pour les cursus de type BTS dont la durée peut varier de 2 à 12 mois. La mobilité d'études est possible à partir de la 2e année d'études supérieures et jusqu'au doctorat. La sélection des candidats s'effectue sur dossier.
Les étudiants, comme les apprentis, les jeunes diplômés... peuvent demander à effectuer un stage. La durée peut varier de 2 semaines à 12 mois.

Où se renseigner pour poser sa candidature ?

Les services des relations internationales ou le référent mobilité de votre établissement sont vos interlocuteurs. Ils vous accompagnent dans l’élaboration de votre projet. Sachez que vous pouvez aussi vivre une mobilité hybride avec Erasmus, à la fois virtuelle et physique, renseignez-vous auprès de votre établissement. Pour partir dans un établissement à l’international, les étudiants en master peuvent candidater au programme Erasmus Mundus.

Quand commencer les démarches ?

Le nombre de places étant limité, manifestez votre intérêt auprès du service des relations internationales au moins 6 à 12 mois avant de partir. Des réunions d’information ont lieu à partir du mois de novembre dans les établissements. Les dossiers sont instruits de décembre à février.

Quelles sont les aides possibles ?

Lors des échanges, vous restez inscrit dans votre établissement d’origine, aucun frais d’inscription supplémentaire n'est demandé dans l'établissement d'accueil à l’étranger et vous bénéficiez de la bourse Erasmus +. Les jeunes en situation de handicap peuvent bénéficier d’aménagements, d'aides techniques, d'aides spécifiques ou de complément.

Comment valoriser ses compétences ?

Après votre séjour, valorisez vos compétences acquises en créant ou en actualisant votre profil sur la plateforme Europass. Vous pourrez y répertorier vos expériences, conserver vos documents, préparer un CV et une lettre de motivation, partager des informations sur votre parcours (études, bénévolat, compétences linguistique et numériques) à vos futurs employeurs, par exemple.

 

Après avoir assisté aux réunions d’information, j’ai déposé un dossier pour partir dans le cadre d'Erasmus
Cléo, étudiante en économie-gestion à l’université de Cergy-Pontoise en Espagne