À qui s’adresse le PPRE
Dispositif purement pédagogique et éducatif, le PPRE s’adresse à des élèves de l’école primaire ou du collège voire du lycée rencontrant des difficultés nécessitant un soutien et des aménagements spécifiques, sans être reconnu en situation de handicap. Il peut également être mis en place pour les élèves à haut potentiel en difficulté scolaire. Il est obligatoire en cas de redoublement.
Les modalités d’élaboration du dispositif
Le PPRE peut être proposé à l’élève et à ses parents à tout moment de sa scolarité (1er ou 2d degré) par les chefs d’établissement en lien avec l’équipe pédagogique.
Il doit mettre en évidence :
- les compétences du socle commun non maîtrisées et leur degré d'acquisition ;
- les origines et explications des difficultés : comportement, capacité de travail, problèmes sociaux, psychologiques et/ou de santé ;
- les points d'appui pertinents (mémoire, motivation, aptitudes à l'oral, etc.) ;
- les choix des compétences à travailler prioritairement.
Une fois le PPRE rédigé, il est présenté aux parents et à l’élève afin qu’ils comprennent son objectif et qu’ils y adhèrent.
Le contenu du PPRE
Il permet d'organiser une prise en charge personnalisée autour d'objectifs d'apprentissages prioritaires sous forme d'un accompagnement pédagogique différencié de l'élève dans une période définie : accompagnement personnalisé, travail en groupe, co-enseignement, etc. L'aide éducative peut être éventuellement externe à la classe : Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté), dispositif "devoirs faits", tutorat, psychologue, etc.
Ce plan coordonné d'actions, élaboré par l'équipe pédagogique sous forme de document, est discuté avec les parents et présenté à l'élève. Au terme du PPRE, l'enseignant, en général le professeur principal, dresse un bilan (poursuite, interruption, nouveaux objectifs).