Le Rased (réseau d’aides
spécialisées aux élèves
en difficulté)

Date de publication : 24 avril 2024

L’objectif du Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) est la remédiation et la prévention des difficultés éprouvées par certains élèves à l’école primaire.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le Rased intervient sur le temps scolaire.

Faire intervenir le Rased

L'intervention du Rased (réseau d'aides spécialisées aux élèves en difficulté) peut se faire à la demande de l'enseignant ou de la famille de l’élève. Leurs coordonnées sont disponibles auprès de l’équipe enseignante ou du psychologue de l’Éducation nationale. Le Rased est constitué d’un psychologue de l’Éducation nationale et de professeurs des écoles spécialisés :

  • Un enseignant spécialisé (aide à dominante pédagogique) s’occupe des difficultés dans les apprentissages scolaires ;
  • Un enseignant spécialisé (aide à dominante rééducative) s’occupe des problèmes liés aux rapports de l’élève avec l’école, davantage basés sur le "métier d’élève" ;
  • Un psychologue de l’Éducation nationale assure le suivi psychologique des élèves.

L’action du Rased

La prévention des difficultés éprouvées par certains élèves nécessite une collaboration entre intervenants spécialisés et enseignants pour l’observation et le suivi de ces élèves en classe. Après une phase de diagnostic, un projet d’action décrivant la stratégie adoptée, les modalités de l’intervention et sa durée associe :

  • la famille ;
  • le directeur ou la directrice de l'école ;
  • l’enseignant ;
  • les intervenants spécialisés.

Les élèves sont pris en charge le temps du projet, quelques heures par semaine environ, pendant le temps de classe dite normale.

Les professionnels du Rased contribuent aussi à l’élaboration et à la mise en œuvre des PAP (plans d’accompagnement personnalisés) et au suivi des PPS (projets personnalisés de scolarisation).

Les élèves concernés

Le Rased s’adresse à des élèves de 3 à 12 ans scolarisés en école maternelle et élémentaire.

Dès l’école maternelle, certains élèves attirent l’attention des enseignants car leurs attitudes, leurs réponses aux consignes et leur adaptation à la vie collective révèlent des difficultés susceptibles de nuire à leur avenir scolaire. À l’école élémentaire, des élèves ne parviennent pas à répondre aux attendus des programmes.

Les actions d’aides spécialisées peuvent être à dominante pédagogique (dispensées dans des regroupements d’adaptation) ou à dominante rééducative (réalisées à l’école de façon individuelle).

Dans certains cas, le Rased peut être amené à conseiller aux familles un recours à des services extérieurs à l’école (CMPP – centre médico-psycho-pédagogique, par exemple).